François Gravel est un écrivain canadien.
Il a étudié l'économie à l'Université du Québec à Montréal, matière qu'il a enseignée au CÉGEP de Saint-Jean-sur-Richelieu, jusqu'en 2006.
Il se lance dans l'écriture au milieu des années 1980. Ses romans sont des tentatives de décrire la réalité quotidienne avec lucidité, tout en lui instillant une part de rêve et de nostalgie. Les sentiments, bons ou mauvais, s'expriment librement dans une écriture sans prétention, parfois teintée d'humour.
Après la publication de son troisième roman, "Effet Summerhill" (1988), son fils de neuf ans lui a dit : C'est pas juste que tu écrives pour les adultes et que tu n'écrives rien pour les enfants. Depuis ce temps, François Gravel écrit des romans pour les adultes et des romans jeunesse.
En trente-trois ans de carrière d'écrivain, il a publié plus d’une centaine de livres jeunesse, dont une quinzaine ont été traduits en plusieurs langues. Il a remporté une trentaine de prix et de mentions au fil des années dont Prix du livre M. Christie, Prix du Gouverneur général du Canada, Prix Alvine-Bélisle de l’ASTED, Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse...).
Il est en couple avec l'auteure Michèle Marineau (1955) et est le père de l'auteure et illustratrice Élise Gravel (1977).
Source : Wikipédia