Guy Delcourt

27/03/1958

Né le 27/03/1958 Guy Delcourt est le fondateur des éditions Delcourt spécialisées dans la bande dessinée. Il est le scénariste ou le co-scénariste de quelques albums, tous publiés par sa maison d'édition. Après un baccalauréat scientifique en 1977, il sort diplômé de l'ESSEC en 1980. Il démarre alors une carrière d'analyste financier. Son premier poste, à Los Angeles, lui permet d'étudier les bilans de grandes sociétés, mais surtout de devenir journaliste spécialisé en bande dessinée et en cinéma grâce, notamment, à une interview exclusive de Harrison Ford pour le premier Indiana Jones. De retour en France, il rejoint l'équipe du magazine Pilote, dont il devient rédacteur en chef en 1985 sous la houlette de Guy Vidal. La rencontre avec le milieu de la BD est un coup de foudre. Il quitte le magazine en février 1986 pour créer son entreprise. À 28 ans, il crée la maison d'édition Delcourt avec un apport initial de 150 000 francs. Il emmène avec lui Thierry Cailleteau et Olivier Vatine qui publieront le tout premier album de la maison d'édition : "Galères balnéaires". Il s'agit d'un recueil d'histoires parues à l'origine dans Pilote. À la recherche de talents et d'auteurs qu'il faut convaincre malgré le jeune âge de son entreprise, il découvre à l'École des beaux-arts d'Angoulême les personnes qu'il lui faut dont Alain Ayroles, Turf et Claire Wendling. Il embauche la quasi-totalité d'une promotion. Pour renforcer ses liens avec les dessinateurs, il leur propose un service d'agence artistique leur ouvrant les portes de la publicité, du cinéma et de la vidéo. La "Fabrique Delcourt" est née. Dès ses débuts, il rencontre toute une génération d’auteurs qui partagent son goût pour l’imaginaire : avec eux, il bâtit un ensemble de séries qui renouvellent la science-fiction et le fantastique en bande dessinée. Au fil des ans, la production s’enrichit et se diversifie, en offrant notamment l’élite de la bande dessinée américaine. Dans les années 90, Guy Delcourt, devenu père de trois enfants, lance une collection de BD jeunesse qui innove par l’étendue des choix graphiques proposés. Dans les années 2000, il publie une collection manga sous le label Akata, achète les éditions Tonkam, et se lance dans l’apprentissage du japonais. Il crée également un studio de dessins animés, Story, et une agence de communication graphique, Trait pour Trait, en 1990. Entre 2000 et 2003, il s'essaye à la conception de jeux vidéo avec Pastagames.

Proposer des corrections