26/03/1963
Natsuhiko Kyogoku est un mystérieux auteur japonais de romans policiers, membre du bureau d'Ōsawa. Trois de ses romans ont été adaptés au cinéma :
Mōryō no Hako, (couronné du 49ème prix des auteurs japonais de romans policiers), également adapté en série TV anime,
Kosetsu Hyaku monogatari,
Loups-Garous, adapté en long métrage anime.
Kyogoku est né à Otaru, Hokkaido. Après avoir abandonné l'école de Design Kuwasawa, il travailla dans une Agence de publicité et ouvrit son agence de Design. En 1994, il publie son premier roman Ubume no Natsu (姑獲鳥の夏). La maison Vertical l'a republié, en 2009, sous le titre Summer of the Ubume.
Ses œuvres ont pour sujet principal les yōkai, créatures du folklore japonais; il se voit lui-même comme un "chercheur d'yōkai". En effet, il voit le folklore yōkai comme une forme de sublimation et il cherche à appliquer cette idée à ses romans. Même les couvertures de ses œuvres en sont le reflet (Kyogoku s'implique dans toutes les étapes de ses romans, sans doute à cause de son côté Designer). Néanmoins, les yōkai en eux-mêmes n'apparaissent pas dans ses histoires, à part sous forme de fables, pour expliquer les motivations des criminels.
Les travaux de Shigeru Mizuki (水木しげる), éminent spécialiste en yōkai, l'ont beaucoup influencé. Kyogoku fait parti de l'Association Mizuki's World Yōkai, de l'Association Kanto Mizuki et de l'Institut de Recherche sur les Phénomènes Mystérieux et Merveilleux d'Asie de l'Est.
Il a écrit de nombreux romans pour lesquels il reçut 2 prix des auteurs japonais, gagna le 16ème prix Yamamoto Shūgorō pour Nozoki Koheiji (覘き小平次) en 2003, ainsi que le 130ème prix Naoki pour Nochi no Kōsetsu Hyaku Monogatari (後巷説百物語) en 2004.