Michel Lepage

1946

Michel Lepage, dit le Gros, est une des figures du grand banditisme, de la Banlieue sud (BS).

Fils d'immigrés italiens, qui a grandi à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), il a commencé sa « carrière » dans l'ancienne banlieue rouge, entre Villejuif, Ivry-sur-Seine, Vitry et Le Kremlin-Bicêtre.

Après un premier coup à l'âge de 14 ans, -- le vol de la recette de la cantine de son école pour un butin de « 200 000 anciens francs », environ 300 EUR --, Michel Lepage a rapidement franchi les « échelons » du banditisme.

Dans les années 1970, il est un des piliers du redoutable gang de la BS qui écume les banques dépourvues, à l'époque, de sas de sécurité.

Robert Broussard, le fameux chef de l’antigang, lui met la main dessus en 1975 et « le Gros » gagne son billet pour Fleury-Mérogis.

Mais si le braquage est sa spécialité, Michel Lepage s'évade une première fois à l'été 1977 du fourgon cellulaire qui le transporte place Denfert-Rochereau, il sera repris en février suivant.

C'est son fils qui organise sa deuxième évasion en hélico de la prison de Bois d'Arcy en 1992.

Lepage retourne en prison en 2000, cette fois pour séquestration en bande organisée. Il résistera à une 3ème tentative d'évasion alors que des détenus font exploser la porte de la centrale de Moulins où il est incarcéré.

A 65 ans, Michel Lepage a passé 23 ans derrière les barreaux.

C est en prison qu il a rédigé une grande partie de son livre retraçant sa vie de gangster (Banlieue sud : Ma vie de gangster, 2011).

Proposer des corrections