1984
Je suis né en 1984 dans les Hautes-Pyrénées.
Enfant, j’avais le goût du bricolage, je construisais des décors animés avec des enveloppes transparentes et des allumettes, j’assemblais des robots avec des moteurs de voitures téléguidées et des légos, j’écrivais des scénarios que je déclinais en pièce radiophonique, en bandes dessinées ou en films avec mes cousins et de la pâte à modeler.
Tout le monde me disait qu’il fallait choisir une seule de ces choses pour en faire mon métier. Après avoir essayé les arts appliqués et l’architecture d’intérieur, j’ai fini par choisir la bande dessinée. La bande dessinée c’est très complet : il faut savoir faire un peu de tout, un peu de dessin, un peu de couleurs, un peu d’écriture, un peu de mise en scène, un peu de jeu d’acteur. Après cinq années aux Beaux-Arts d’Angoulême, j’ai même écrit mon mémoire de master là-dessus.
En 2010, j’ai fondé, avec dix autres auteurs et amis, l’association Les Machines pour fabriquer et diffuser des livres autoproduits. Au sein des Machines, j’ai collaboré à La Revue des Machines, à La Mini-Revue et édité mon premier livre en solo : La jeunesse de Billy-Bob Johnsson. Parallèlement, j’ai coorganisé à partir de 2011 le F.OFF d’Angoulême, un festival off du FIBD qui propose enfin un espace gratuit, convivial et festif pour promouvoir la richesse de la bande dessinée et de l’édition alternatives.
En 2012, j’ai effectué une résidence d’un an et demi à la Maison des Auteurs d’Angoulême pour réaliser Le Chercheur fantôme, publié aux éditions FLBLB en 2013. Ce livre est une déclaration d’amour à la recherche scientifique et au regard poétique qu’elle offre sur le monde. Peut-on prédire l’avenir ? Un ordinateur peut-il imiter un être humain ? Quels pouvoirs sommes-nous prêts à déléguer aux machines ? Voilà le genre de questions qui m’empêchent de dormir.