1937
Gérard Chevalier né en 1937 est comédien et romancier.
Commençant son métier de comédien à trente ans, Gérard Chevalier accède rapidement, grâce à la télévision principalement, à des rôles populaires de grande audience. Dans des séries d'abord : Le 16 à Kerbriant, Les gens de Mogador, Arsène Lupin, Vidoc, La cloche Tibétaine, et puis dans des téléfilms : Les Dévorants, L'ennemi, La Gri:mpe, etc…
Faisant partie des tous premiers créateurs du café-théatre, il écrit et monte ses spectacles. Pour commencer 'Amour en direct ' de Pierre-Jacques Arèse à La Méthode, où il embauche Coluche en première partie, suivi de ' Phil et Zophie dans le boudoir ' au Lucernaire nouvellement né, obtenant de bonnes critiques avec son co-auteur Jean Desvilles. Ensuite viennent de vraies pièces, dont ' Coup de pompe ', dont il partage la distribution avec Annie Savarin et Bernard Carat.
Puis il se lance dans l'écriture de scénaris de longs métrages, et finit par jouer et mettre en scène ' Le blues du crapaud ', produit par ses proches, film qui, hélas, ne sera pas distribué.
Gérard Chevalier aborde plus récemment le roman. Le genre policier le séduit. Ici, finit la terre. ', sera le premier à être édité.
Cet ouvrage a reçu le Grand prix du Livre Produit en Bretagne, et en Août 2009 Le prix international du livre insulaire.