Jean-Marie Stoerkel

11/06/1947

Jean-Marie Stoerkel est un journaliste et écrivain.

Il a grandi dans une famille ouvrière alsacienne qui a souffert du nazisme. Cela l'a placé dès l'adolescence dans le camp de la gauche antifasciste. Il a été membre du PSU dans les années 1970.

Après son service militaire à Madagascar, il a rencontré l'abbé Pierre. Il a effectué un premier séjour en 1970 dans la communauté Emmaüs de Harlem à New-York, puis chez les Panthères Noires du ghetto noir de Chicago. Ses reportages ont été publiés par le journal L'Alsace. Il est retourné à Harlem et à Chicago en 1972 puis a réalisé un périple pendant presque un an en Amérique du Sud, vivant et travaillant dans les communautés Emmaüs. Il a fréquenté en Bolivie les clandestins de l’ELN (l’armée de libération nationale créée par Ernesto Che Guevara) qui combattaient une dictature utilisant l’ancien chef de la gestapo de Lyon Klaus Barbie. Il en fera le récit dans un livre paru en 2008, "Le Chaos de l’âme, du Struthof à l'Amérique, de l'abbé Pierre au Che".

En septembre 1973, il est entré comme journaliste au quotidien L'Alsace à Mulhouse, d’abord chargé de la page "jeunes", puis, de 1977 jusqu’à sa retraite en juillet 2010, de la rubrique "faits divers et justice". Il a notamment enquêté sur des trafics internationaux de cigarettes, de drogue et d’armes, et sur l’attentat contre le pape Jean-Paul II le 13 mai 1981 place Saint-Pierre à Rome, révélant que le deuxième tireur était caché en France.
Après quatre livres d’enquêtes, dont le premier, "Frontière suisse" (1986), écrit en roman avec Patrick Rambaud, il s’est lancé dans le roman policier à la demande de Bernard Fischbach, alors directeur de la collection des polars régionaux aux éditions du Bastberg.

Proposer des corrections