Henry Reymond Fitzwalter Keating

31/10/1926 — 27/03/2011

Né en 1926, H.R.F. Keating, qui a fait ses études au Trinity College de Dublin, a été chroniqueur policier au Times pendant quinze ans. Il a écrit plus de vingt romans, des pièces radiophoniques et des essais, a été deux fois lauréat du prestigieux Gold Dagger Award ; en 1996, il a reçu la C.W.A. (Cartier Diamond Dagger) pour service rendu à la littérature policière.

Après avoir étudié au Trinity College de Dublin, il a commencé sa carrière comme journaliste au Daily Telegraph, puis a été critique de romans policiers au Times pendant quinze ans.

Il s’est ensuite consacré à l’écriture de romans policiers, qui, pour la plupart mettent en scène l’inspecteur Ghote. Parmi une quarantaine de romans à suspens, le plus connu est sans doute, Le meurtre parfait, publié en 1964, et édité en France en 1997 chez Fayard.

On lui doit aussi une biographie d’Agatha Christie, publiée en 1977, Agatha Christie : first lady of crime.

Il a été président de la Crime Writers' Association, et du Detection Club, et était membre de la Royal Society of Literature

En 1995, il a reçu le Prix N. Dove George, et en 1996, la Writters Association of Crime lui a décerné le Diamond Dagger Cartier.

Source : Decitre


Proposer des corrections