20/12/1925
Bob de Moor, l'un des maîtres belges de la ligne claire, est né à Anvers. Après des études à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, de Moor entame sa carrière de dessinateur dans un studio d'animation, Afim. Entre 1945 et 1946, il dessine pour le magazine Kleine Zondagsvriend et publie en 1947, en français, son premier album : 'Le Mystère du vieux château-fort'. Les années suivantes voient paraître dans la presse flamande un nombre important de ses récits tels que 'Monneke en Johnekke', 'Janneke en Stanneke', 'De Leeuw van Vlaanderen' ou 'Tijl Uilenspiegel'.
De Moor monte alors l'Artec Studio et accroît sa production, destinée à différents magazines. En 1949, il rejoint Kuifje, version flamande du journal de Tintin. Il y crée 'Cori, de Scheepsjongen' ('Cori le Moussaillon') dans lequel il donne libre cours à sa passion pour les bateaux et les aventures nautiques. 'Barelli' est une autre de ses séries à succès.
En raison de son talent et de sa polyvalence, Bob de Moor était un artiste très courtisé par les magazines et les éditeurs. En 1950, il s'engage pourtant à travailler pour les studios Hergé, devenant très rapidement le premier assistant du Maître. Son travail consiste à redessiner les anciennes aventures de Tintin et à dessiner des décors pour les nouvelles.
En 1989, Bob de Moor est nommé directeur artistique au Lombard. Jusqu'à sa mort, en août 1992, il présidera en outre le conseil d'administration du Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles. En janvier 1993, son dernier album est achevé par son fils Johan de Moor, également dessinateur.
Source : http://lambiek.net/fr/de-moor-bob.html