30/10/1949
Véritable figure littéraire tchèque, Michal Ajvaz est romancier, poète, essayiste.
Né dans une famille de réfugiés russes en 1949 à Prague, il a suivi des études à la faculté de philosophie de l’Université Charles de Prague, puis exercé divers métiers – ouvrier, concierge, veilleur de nuit dans un garage, employé au service des eaux de la ville de Prague.
Depuis 1994, il se consacre à la recherche et l’écriture.
Son abondante bibliographie comprend, outre d’importants essais philosophiques ou littéraires sur des auteurs comme Derrida ou Borges, des ouvrages de poésie et de fiction.
Il a reçu les deux plus prestigieux prix littéraires pour son œuvre : le prix Magnesia Litera, et le prix Jaroslav Seifert.
Ses ouvrages ont été publiés dans 13 pays : Etats-Unis, Russie, Japon, Pologne, Hongrie, Slovénie, Pays-Bas, Belgique, Suède, Croatie, Bulgarie, Norvège et Serbie.
Il est considéré comme un écrivain majeur dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis où il fait l’objet d’un travail critique important.
Après L'Autre Ville (Mirobole Editions, 2015), récompensé par le prestigieux Grand Prix Européen Utopiales 2015 et finaliste du Prix Mythologica 2016 et du Grand Prix de l'Imaginaire 2016, L'Âge d'or (Mirobole Editions, 2017) est son deuxième roman traduit en France.