1948
Daniel Dugès est né en 1948, à Montauban (82).
Il fait ses études aux Beaux-Arts de Toulouse, obtient le CAPES d’Arts plastiques en 1976. Puis il est nommé professeur à Bellac où il y fait toute sa carrière.
Peintre, il expose un peu dans toute la France et jusqu’en Allemagne. Après des années de recherches, il définit plus précisément sa peinture. Son univers est fait de personnages immatériels, souvent dérobés à la peinture classique, dont il ne peint que les points de lumière.
Chanteur, auteur, compositeur, interprète, il écrit une centaine de chansons et se produit accompagné par trois musiciens dans les années soixante-dix. Il édita deux trente-trois tours, puis un CD-Rom. (YouTube ; L'Autan et L'Ombre du Che).
Sur le plan sportif, sa vie a été aussi passionnée. Classé à zéro au tennis qu’il enseigna quelques années, il fera aussi un petit tour par l’ULM dont il fut président de club pendant douze ans. Enfin, il s’est jeté dans le golf, comme beaucoup d’anciens tennismen, qui finissent par avoir du mal à courir…
L’auteur : Il écrit son premier roman à la suite d’un défi qu’il se lance (arriver à écrire un texte plus long qu’une chanson).
Puis un jour, il tombe par hasard sur l’énigme de Rennes le Château. Devenu, après plus de trente ans de recherches, un spécialiste national de cette histoire, passionné d'histoire de l'art, il découvre des détails inédits dans l’œuvre de Nicolas Poussin, grand peintre français du XVIIe siècle. Il écrit et participe à quatre ouvrages sur l’affaire de Rennes, son cinquième et dernier sur cette affaire est paru en 2012. Il fait de nombreuses vidéoconférences sur le sujet.
Parallèlement, il utilise ses nombreuses recherches en matière de mystères, d’ésotérisme et d’histoire pour écrire des romans qui, s'ils tournent autour d'une enquête criminelle, sont plus des prétextes à faire voyager le lecteur dans des moments d'histoire. Ses héros se débattent au milieu des grands mythes, de la grande histoire, et de la petite et de ses mystères. Il a écrit ainsi cinq romans. »