Christophe Ferré

Après avoir été professeur de Lettres, Christophe Ferré se lance dans l'écriture. Son premier roman, La Chambre d'Amour, est publié en 1995.

Christophe Ferré naît dans le département de la Seine. Il passe sa petite enfance à la campagne, en Eure-et-Loir. Il habite Châteaudun et séjourne fréquemment à Illiers-Combray, le village de Marcel Proust, berceau de sa famille. Le père de Christophe Ferré ayant trouvé un travail en région parisienne, il habite alors la banlieue ouest. Après des études au lycée Hoche (Versailles) et au lycée Lakanal (Sceaux) puis le concours de l’Ecole Normale Supérieure, il est nommé professeur de lettres à l’âge de 21 ans. Mais ce métier répétitif le lasse très vite. Il publie un premier roman en 1995, La Chambre d'Amour (Arléa), très remarqué par la critique. Le livre, adapté par l'auteur sur France Culture, obtient le Grand Prix international de la fiction radiophonique face à Nancy Huston.
Amateur de sports extrêmes, il a fait plusieurs fois le tour de la France en VTT par les sentiers. Il a traversé à pied et en solitaire de hautes chaînes de montagnes : Alpes, Pyrénées, Haut Atlas, Pics d'Europe... C'est un passionné de rugby et de lutte gréco-romaine.

Proposer des corrections