Cadre dans une grande compagnie d’assurance, Cara Vitto change de vie le jour où elle suit son mari, expatrié en Afrique. Elle profite de cette parenthèse pour mener à terme son projet d’écriture et elle écrit en 2013 L'élément 119, puis en 2014 Le Sorcier blanc. Aujourd’hui, rentrée en France, elle s’est installée dans le sud-ouest. Elle se consacre à ses enfants et à l’écriture. En 2018 elle écrit Une fille en danger et en 2022, Le temps des scarabées.
Cara Vitto écrit des romans hors cadre, à mi-chemin entre le thriller et le fantastique. Elle y distille des éléments réels inspirés de son expérience africaine. Elle affectionne également les sujets scientifiques ou technologiques qu’elle incorpore de manière concrète dans un monde beaucoup moins palpable : le monde invisible.
Ses romans se lisent indépendamment les uns des autres même si un des personnages revient régulièrement : un certain Gérard Coutard. Il ne tient pas toujours le premier rôle, mais on le reconnaît à coup sûr.
Le temps des scarabées (2022). Un chercheur amnésique consulte un docteur spécialiste en hypnose et déloge bien plus que des souvenirs.
Une fille en danger (2018). Une photographe sans histoire dotée de capacités physiques insolites est soupçonnée de meurtre.
Le sorcier blanc (2016). Un détective à la recherche d’un ingénieur disparu en Afrique.
L'élément 119 (2014). Un géologue insomniaque face à une aberration scientifique sur une plateforme pétrolière au large de la mer du Nord.