Emmett Grogan

28/11/1942 — 06/04/1978

Emmett Grogan, de son vrai nom Kenny Wisdom, était l'une des figures marquantes du mouvement Hippie.

Il fut l'un des fondateurs des Diggers, une allusion aux anciens Diggers (1649-1650), les Laboureurs anglais qui formaient l'aile gauche de l'armée de Cromwell.

Il faisait partie d'une troupe de théâtre fort connue en ce temps-là, la San Francisco Mime Troupe, dirigée par RG Davies. Elle était sise dans le fameux quartier Haight-Ashbury, qui a donné son nom au mouvement hippie (Haight-Ashbury Independant Property).

Grogan a déjà un passé chargé : bagarreur, défoncé au dernier degré (il s'est décroché de l'héroïne qu'il s'envoyait depuis l'âge de treize ans), voleur et révolté permanent (il fricotera un temps en Irlande avec l'IRA). Grogan a bourlingué, réfléchi, il est malin, il s'ennuie. Il n'est pas très excité par ce qu'il se passe à San Francisco, mais le terrain est favorable.

A la suite d'un casse, il est avec ses amis en possession d'un certain paquet de fric. Il trouve finalement en quoi il va le transformer.

Grogan et sa groupe, les Diggers, commencent à nourrir les affamés, les marginaux, les paumés, les junkies, les profiteurs, les clochards, les fugueurs, les passants, les hippies, les curieux.

Les Diggers organisent aussi des spectacles, gratuits également, avec la San Francisco Mime Troupe.
On y voit Ken Kesey, Neil Cassady.

Un concert de rock gratuit est organisé dans un parc, avec deux camions-scène dos à dos deux projecteurs géants. Le Grateful Dead ; Country Joe & the Fish, Janis Joplin et Big Brother & Holding Company viennent jouer sous les lanternes multicolores.

Bob Dylan a consacré son album Street Legal (1978) à Grogan.

Après ces épisodes, Grogan écrit deux livres, des chansons, devient militant anti-nucléaire, fait du cinéma, avant de mourir d'une crise cardiaque dans le métro en avril 1978.

http://www.babelio.com/auteur/Emmett-Grogan/103835

Proposer des corrections