07/12/1953
Jean-Louis Bailly est né le 7 décembre 1953 à Tours, où il a suivi des études de lettres. Il a enseigné deux ans dans les Ardennes, onze ans dans un collège de la Sarthe, onze ans au lycée Les Bourdonnières de Nantes. Depuis la rentrée 2001, il est professeur au lycée Clemenceau de cette même ville. "Le Potache est servi", qui raconte l'histoire d'un professeur atrocement chahuté, n'est pas autobiographique : Jean-Louis est un professeur plutôt heureux d'enseigner !
Écrivain, il a publié 6 romans : L'Année de la bulle et La Dispersion des cendres chez Robert Laffont, Les Spongieux chez Régine Deforges, L'Ombre de Théophile chez Belfond, Le Festin de l'anémone au Comptoir, et enfin, chez LIV'éditions, Le Potache est servi. Il a aussi publié de nombreuses nouvelles dans diverses revues, dont Minuit, Polar, Nouvelles nouvelles, Dimanche Ouest-France... Il est aussi l'auteur de pièces radiophoniques diffusées sur Radio-France.
En marge de cette activité littéraire, il collabore régulièrement à Écrire magazine, et depuis un an il assure la chronique de littérature dans 303, La revue des Pays de la Loire.
Enfin, ce dont il est sans doute le plus fier est sa fonction au Collège de pataphysique : régent de travaux pratiques de versification holorime et de poésie amphisémique... ce qui n'est pas rien, on en conviendra !
Source : Editeur, Liv'éditions