Joan Tocabens fut pendant 20 ans le parolier de Jordi Barre, le barde catalan. En 1983, il fait irruption dans la littérature catalane avec Poemes d’Alba a Crepuscle immédiatement remarqué par le chanteur Jordi Barre qui mettra en musique plusieurs de ses textes. C’était le début de vingt-cinq ans d’une fructueuse collaboration concrétisée par quatre-vingt cinq textes en quatorze CD.
En 1984, l’écrivain change de genre avec le roman A l’Ombra de Bellaguarda préfacé par Jordi Pere Cerdà et remarqué par la critique. Depuis, c’est en alternance qu’ont vu le jour huit recueils de poésie dont le Prix «La France 2003», neuf romans dont le Prix «Ville de Perpignan 1985», deux ouvrages de référence bilingues sur les Albères, un livre sur Le Perthus, son village natal, et quatre pièces de théâtre pour de grands spectacles historico-musicaux avec Jordi Barre et le metteur en scène, Jean Pierre Lacombe.
En 2012, Joan Tocabens a également publié un recueil sur la sorcellerie en pays catalan : "Herbes magiques et petites formules" (éd. Ultima Necat).