Robert Charles Wilson

15/12/1953

Né en 1953 en Californie, naturalisé Canadien depuis 2007, Robert Charles Wilson est l'auteur d'une quinzaine de romans de science-fiction et d'un recueil de nouvelles, Les Perséides.
Son premier récit publié, sous le pseudonyme Bob Chuck Wilson, et intitulé Equinocturne, est paru dans le magazine américain Analog en février 1975.
Il s'est fait réellement connaître en France depuis la parution de Darwinia en 1999.
Plusieurs de ses œuvres ont reçu des récompenses littéraires, dont la plus prestigieuse dans le domaine de la science-fiction, le prix Hugo, pour son roman Spin en 2006, qui connut un succès mondial.
Ce livre, en cours d'adaptation en série TV, est le début d'une trilogie, qui se poursuit avec Axis et Vortex.
Ses romans sont publiés en France dans la collection Lunes d'encre dirigée par Gilles Dumay aux Editions Denoël, puis en poche chez Folio SF.
Les Derniers jours du Paradis (Denoël, 2014) est un thriller de science-fiction paranoïaque, haletant, dans la grande tradition de Le Village des Damnés de John Windham.
Après avoir imaginé le futur des réseaux sociaux dans Les Affinités (Denoël, 2016), Robert Charles Wilson revient avec La Cité du futur (Denoël, 2017), un roman de voyage dans le temps a priori plus classique, mais où les surprises s’enchaînent à un rythme vertigineux.

http://www.robertcharleswilson.com/ | |

Proposer des corrections