14/05/1970
Né dans les Alpes en 1970, Servain passe ses dix-huit premières années à Briançon, où son temps libre est partagé entre activités artistiques et sportives.
Issu d’une famille où l’on trouve, en vrac, professeur de piano, peintre, architectes ou guide de haute montagne son cœur balance entre les grands espaces et la création. Mais sa passion pour le dessin va s'amplifier quand il découvre les travaux de certains auteurs réalistes comme Victor De la Fuente ou Raymond Poivet qui étaient alors publiés dans la revue Okapi. Puis, plus spécifiquement, la bande dessinée finit par s’imposer, quand, à 15 ans il réalise un album sur l’histoire de Briançon commandé par la Jeune Chambre Economique de la région. C’est également à cette époque qu’il découvre la puissance narrative des oeuvres de Cosey et d’Hermann, dont les influences constitueront une fondation importante de son travail.
En 1988 il rejoint l’école de bande dessinée d’Angoulême, important vivier de futurs jeunes auteurs et haut lieu de rencontres révélatrices. C’est l’occasion pour lui de participer à differents projets, comme un album narrant l'histoire de la Bête du Gevaudan en compagnie de Christophe Bec, Eric Hübsch ou encore David Prudhomme, ou encore d'integrer pour quelques mois l'équipe d'IDDH, une société locale de production de dessin animé.
En 1990, il est repéré par un jeune éditeur, Guy Delcourt qui lui propose de participer au deuxième opus des Enfants du Nil, un album d’histoires courtes réalisé par les étudiants de l’école, sous la direction de Fredéric Boilet.
Ces premiers pas éditoriaux furent cruciaux puisque peu de temps après il signe Le Traque Mémoire, à nouveau aux éditions Delcourt, en compagnie du scénariste Christophe Gibelin, rencontré à angoulême, dont les deux volumes sortent en 1993 et 1994.