Donal Ryan

1976

Né en 1976 à Tipperary en Irlande, Donal Ryan est la révélation des lettres irlandaises 2013.
Son premier roman, Le Coeur qui tourne (Albin Michel, 2015), vendu à plus de 150 000 exemplaires dans son pays, a été élu « Meilleur livre de l'année » en Irlande, finaliste du Man Booker Prize en Angleterre et lauréat du Guardian First Book Award.
Donal Ryan tisse dans ce premier roman qui allie noirceur et humour ravageur une fresque humaine et sociale saisissante.
À la manière d’un roman choral, dont la construction ambitieuse n’est pas sans rappeler le Faulkner de Tandis que j’agonise, vingt-et-un narrateurs se succèdent pour raconter l’histoire d’un naufrage. Mais aussi d’un espoir.
Il confirme son talent avec son second roman publié en France, Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe (Albin Michel, 2017), portrait grinçant de l'Irlande d'aujourd'hui et récit bouleversant d'un homme qui ne trouve pas sa place.
Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe raconte, au jour le jour, le combat d'un homme seul pour donner un sens à sa vie dans un monde qui en est dénué.
Donal Ryan livre au passage une formidable critique de la société moderne et du matérialisme qui vient à bout de toutes les valeurs et de tous les idéaux.

Proposer des corrections