1963
Fils de cheminot, Éric Tarrade est né en 1963 à Périgueux (Dordogne), ville qu’il quitte après le lycée pour revenir s’y installer en 1998, après avoir vécu à Toulouse, Paris, et Hossegor. Il commence alors la rédaction de Gueule de bois, son premier roman noir, qui sera publié en mars 1999 chez Atout Éditions, tout comme Château Galère qui paraîtra l’année suivante.
En 2001, il crée avec Rodolphe Delcros La Suite dans les idées, association d’insertion par la culture qui propose des ateliers pour adultes en difficulté. Cette association publiera deux recueils de nouvelles issus de ces ateliers : Rien ne va plus (2001) et Tout va bien (2005), tous deux rédigés par des Rmistes. L’association intervient aussi au Centre psychothérapique de jour pour adultes de Bergerac sur des projets artistiques impliquant écriture, musique et mise en scène.
Les thèmes récurrents du père, de la famille et de l’amour qui part en vrille, abordés avec une écriture pointilliste et des personnes au bord de la rupture sociale, font d’Éric Tarrade un auteur singulier. Bien que « confidentielle », chaque publication a été très favorablement accueillie par la presse.
(Source : http://arpel.aquitaine.fr/spip.php?article6272)