15/12/1937 — 10/03/2000
John Thomas Sladek est un écrivain américain de science-fiction et de roman policier, né en 1937 à Waverly dans l'Iowa et décédé en 2000 à Edina dans le Minnesota, réputé pour ses écrits satiriques et ses romans surréalistes.
Après des études d'ingénieur mécanicien, il exerce divers petits métiers, puis parcourt l'Europe. Il réside à Londres (Royaume-Uni) dans les années 1960 à l’époque de la New Wave. En bon matérialiste, il se penche sur le paranormal et les sciences occultes dans The New Apocrypha et, sous le nom de James Vogh, écrit Arachne Rising, qui prétend être le récit réaliste de la suppression du treizième signe zodiacal pour prouver la crédulité du public. Il a aussi collaboré avec son ami Thomas M. Disch pour rédiger The House that Fear Built (sous le pseudonyme de Cassandra Knye) et le thriller satirique Black Alice sous le nom de Thom Demijohn.
Sladek quitte le Royaume-Uni pour s'installer au Minnesota en 1986, où il réside jusqu'à sa mort en 2000 d’une maladie pulmonaire.