Alain Le Grand

08/04/1947

Alain Le Grand est Ingénieur Civil des Mines, et diplomé de Sciences Politiques. Il est également coach professionnel, mais consacre l'essentiel de son activité professionnelle à la gestion d'entreprises internationales. Notamment, l'entreprise familiale, Bénédictine S.A. La bataille autour du contrôle du capital de cette société lui a inspiré son premier livre, Mise à prix (Fixot, 1989).
Féru de motocyclisme, il participe à de nombreuses compétitions, dont le Paris-Dakar, et voyage dans différentes régions du globe. Il s'établit un temps à Bangkok, travaille aux États-Unis, développe un intérèt croissant pour les sciences humaines, et en particulier la psychologie et la sociologie. Un deuxième roman parait en 2002, E-Zone (Nicolas Philippe). Il décrit, de manière allégorique, la montée de la nouvelle délinquance. E-Zone obtient le Prix SNCF du Premier Polar 2004.
En 2006, il s'installe en Colombie, à Bogotá. Il participe à diverses entreprises et fondations. Mais surtout, assemble une documentation considérable sur un pays peu connu.
Son premier livre inspiré par la réalité sud-américaine, Promenades en zone rouge, est paru à l'Archipel en 2010.

Proposer des corrections