J-B Nacray

02/01/1946

Jean-Bernard NACRAY est le pseudonyme de Jean-Bernard Pouy, né le 2 janvier 1946 à Paris. Il est un écrivain français de roman noir.

Auteur à succès, il aide souvent les éditeurs en inaugurant les collections (Zèbres, Le Poulpe, Pierre de Gondol, Série grise, Tourisme et polar, Stylus, Après la lune). Il est notamment le créateur du personnage Gabriel Lecouvreur, dit Le Poulpe aux éditions Baleine dont il est un des fondateurs. Par la suite il lance la série Pierre de Gondol sur le même principe que le Poulpe : un personnage d'enquêteur littéraire et la même année la série grise : une série impertinente en gros caractères destinée aux 72-83 ans. En 2002, il publie Die Amsel (Le Merle), laissant croire qu'il n'est que le traducteur d'Arthur Keelt, romancier imaginaire auteur du roman, et dont les citations se retrouvent dans d'autres livres de Pouy.

Adepte de l'Oulipo, il pratique assidûment l'écriture à contraintes, il participe notamment à l'émission Des Papous dans la tête sur France Culture. Nombre de ses œuvres appliquent une contrainte, le plus souvent cachée comme l'utilisation d'incipit de romans pour les attaques de chapitre, le cadavre exquis (par chapitre) pour la Vie duraille avec Daniel Pennac et Patrick Raynal sous le pseudonyme de J.-B. Nacray.

Source : wikipédia, novembre 2006

Proposer des corrections