18/06/1889 — 07/02/1955
Elisabeth Sanxay Holding est née à New York en 1889.
En 1913, elle épouse George Holding, un diplomate britannique, dont les fonctions les amènent à vivre avec leurs deux enfants dans différents pays d’Amérique du Sud et aux Bermudes.
Elle écrit des romans sentimentaux, jusqu’au krach boursier de 1929 où elle se tourne vers le genre policier, dans lequel elle va triompher.
Elle publie aussi de nombreuses nouvelles dans des magazines.
Elle est considérée par beaucoup de spécialistes du genre comme l’une des « marraines » du roman noir, et notamment par Raymond Chandler comme « le meilleur écrivain à suspense d’eux tous ».
Au pied du mur (Gallimard/Série Noire, 1953 ; Baker Street, 2013) est considéré comme son chef d'oeuvre et a été publié deux fois dans la « Série Noire » en 1953 et en 1966. L’édition d’aujourd’hui bénéficie d’une traduction mise à jour et complétée par des passages qui avaient disparus dans la traduction originale.
Au pied du mur a également été adapté deux fois au cinéma : en 1949 par Max Ophüls, avec Joan Bennett et James Mason, sous le titre "Les désemparés"; et plus récemment en 2001 par Scott McGehee et David Siegel sous le titre "Bleu profond" avec Tilda Swinton.
Paru en 1929 et inédit en France, Miasmes (Baker Street, 2018) est le neuvième roman d’Elisabeth Sanxay Holding, mais sa première incursion dans le domaine du suspense. Holding fait déjà preuve d’une ingéniosité diabolique dans la construction d’une intrigue dont il est impossible de décrocher.
Des illustrations distinctives et percutantes, signées Leonid Koslov, accentuent l’ambiance délétère et suprêmement ambiguë.