Helen McCloy

06/06/1904 — 01/12/1994

Née d'une mère écrivain et d'un père qui travaille dans le milieu journalistique, Helen McCloy fait ses études à Brooklyn avant de se rendre à Paris, en 1923, pour s'inscrire à La Sorbonne.

À la fin des années 1920, elle entame une carrière de correspondante et de critique d'art pour le compte de journaux et de magazines anglo-saxons.

De retour en Amérique en 1932, elle publie l'année suivante Dance of Death, son premier roman policier. Suivront plus d'une trentaine de parutions, dont plusieurs ont pour héros récurrent le Dr. Basil Willing, psychiatre et psychanalyste de formation, qui occupe le poste d'assistant du District Attorney de Manhattan. Les aventures du Dr. Willing appartiennent surtout au whodunit.

Après la Deuxième Guerre mondiale, les textes de Helen McCloy lorgnent fréquemment vers le thriller psychologique (La Vierge au sac d'or) ou associent à l'enquête criminelle des éléments de fantastique dans la tradition de John Dickson Carr (Le Miroir obscur).

En 1946, Helen McCloy épouse Davis Dresser, lui aussi auteur de roman policier sous le pseudonyme de Brett Halliday. Ensemble, ils fondent une agence littéraire et une maison d'édition. Les époux divorcent en 1961.

Elle reçoit un Edgar de Grand Maître (Grand Master) du Mystery Writers of America en 1990.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Helen_McCloy

Proposer des corrections