1948 — 28/12/2011
Jon Roberts est né à New York en 1948 au sein d'une grande famille mafieuse italo-américaine. En 2008, il débute une série d'entretiens avec le journaliste Evan Wright. Durant trois ans, ils vont retracer ensemble la vie tumultueuse de Jon. Ces entretiens constitueront la matière d’American Desperado, effrayante épopée de la réussite criminelle.
Très jeune Roberts se fait connaître des services de police pour enlèvement d'enfant. Arrêté, les autorités le laissent choisir : la prison ou le Vietnam. Ce sera le Vietnam où il sert dans les troupes aéroportées et se fait remarquer par de graves dérapages. Blessé au crâne, il rentre à New York où il fait son apprentissage de gangster auprès de la Mafia. Il va ensuite s'installer en Floride et devient un trafiquant de drogue notoire (cocaïne cowboy) pour le cartel de Medellín dans le Miami des années 1980.
Homme cruel et violent Jon Roberts aimait néanmoins tendrement son fils. Atteint d'un cancer, le cocaïne cowboy est mort en 2011. Il avait 63 ans.