Richard Condon

18/03/1915 — 09/04/1996

Méconnu en France, Richard Condon (1915-1996) est tenu dans les pays anglo-saxons comme l'un des plus grands auteurs de thrillers et de romans noirs.
Brillant satiriste, il a notamment dépeint à travers ses romans le monde de la mafia, celui de la politique et des services secrets.
On lui doit en particulier Un crime dans la tête, adapté au cinéma une première fois avec Frank Sinatra et une seconde fois avec Denzel Washington.
Les Prizzi (Cherche midi, 2013) est le premier des quatre romans consacré à la famille Prizzi.
Le second, L'Honneur des Prizzi, a été porté à l'écran par John Huston, avec Jack Nicholson dans le rôle de Charly Partanna.
Avec ce cycle, le romancier Richard Condon a créé un véritable mythe de la littérature mafieuse.
On comprend aisément pourquoi à la lecture de cette magnifique comédie noire.
Peuplé de personnages inoubliables, d'une ironie constante, Les Prizzi est tout simplement un régal pour les amateurs du Parrain ou des Affranchis.
Œuvre culte par excellence, La Conspiration K (Cherche midi, 2017), inspirée par la famille Kennedy, est tenue dans le monde anglo-saxon pour un modèle absolu de thriller conspirationniste.
Le livre n'avait cependant jamais été publié en français.
Son adaptation au cinéma, en 1979, avec, dans les rôles principaux, Jeff Bridges, John Huston et Anthony Perkins a été retirée des salles dès sa sortie, du fait de la campagne de Ted Kennedy.
La Conspiration K est un chef-d'œuvre oublié du roman paranoïaque.

https://en.wikipedia.org/wiki/Richard_Condon

Proposer des corrections