Johanne Seymour a fait des études en théâtre à l'UQÀM, puis en réalisation à l'INIS, après un petit détour par l'Université de New York, où elle a étudié la vidéo.
Elle a commencé sa carrière comme comédienne et a joué dans près d'une trentaine de pièces de théâtre, une poignée de séries télévisées et quelques films.
Après plus de quinze ans à jouer la comédie, en 1990, Johanne Seymour est passée derrière la caméra. D'abord à titre d'auteure et de metteure en scène (Santa Maria, Diva, Merci beaucoup !), puis à titre de réalisatrice (Emma, Cent titres et Auteurs libres). Elle a aussi réalisé trois courts métrages, dont La Dernière pomme, qui a remporté le prix du « Meilleur court métrage » au festival de Tunis 2000.
En 2004, elle se consacre à l'écriture romanesque. Son premier roman, Le Cri du cerf, qui met en scène l'enquêteur Kate McDougall, est mis en nomination au Prix de la relève Archambault, au Grand Prix Archambault et au prix Saint-Pacôme du roman policier en 2005. Le suivant, Le Cercle des pénitents, est finaliste au prix Arthur-Ellis en 2006. En 2008, Le Défilé des mirages complète le premier cycle des enquêtes McDougall. Avec Vanités, également finaliste aux prix Arthur-Ellis et Saint-Pacôme 2011, l'auteure entame le deuxième cycle des enquêtes de Kate McDougall.
Johanne Seymour travaille présentement en collaboration avec Cirrus productions et le canal Série sur une série dramatique de six épisodes à partir de son roman Le Cri du cerf.
Source : éditions Libre Expression