1929
Né en 1929 dans la Somme, Gilles Toulet est le doyen des auteurs de la collection Polars en Nord. À présent retraité, il a fait carrière dans l'artisanat en se consacrant à la restauration de demeures anciennes.
Conseiller municipal et fondateur d'un centre social culturel, il est également photographe. Ses travaux photographiques lui ont valu le grand prix La Ville et l'Enfant organisé par le Centre Pompidou en 1974.
Gilles Toulet vit aujourd'hui près de Beauvais dans l'Oise. En tant qu'auteur, il a reçu la médaille d'argent des Arts et Lettres en 2006. Picardisant depuis toujours, il écrit depuis une vingtaine d'années des histoires en langue picarde dont beaucoup ont été publiées dans la revue Ch'Lanchron. Conteur, il pratique le parler picard avec autant d'aisance que le français. Lauréat du prix de la nouvelle en picard de Saint-Quentin en 2002, il y a également obtenu le prix du public en 2004. Le prédateur de Saint-Quentin est son premier polar et a été finaliste du concours Sang pour 100 présidé par Franck Thilliez.