06/02/1964
Patrick de Friberg est né à Savigny-sur-Orge dans l'Essonne le 6 février 1964.
Diplômes en langues, en finance et en gestion de patrimoine en poche, il connaît un parcours professionnel varié le menant de l'armée à la finance, de la banque à l'industrie, du consulting à la plongée sous-marine professionnelle.
Le 7 juin 1986, sa rencontre avec celui qu'on considère parfois comme "l'écrivain français de la guerre froide", Vladimir Volkoff, change sa vie. Il vient de trouver son maître en écriture.
Il se lance dans l'aventure littéraire sous le pseudonyme de Mornevert ("la colline verte, la colline libre"), traduction française du fri berg suédois, "la montagne libre". Il est finaliste du grand prix Draveil-Paris 2005 pour son roman d'espionnage, "Passerelle Bankovski".
En 2009, il décide d'écrire, pour le première fois sous son vrai nom, un thriller écologique, Le Dossier Déïsis. Il obtient le Grand Prix du Cercle Caron 2011 pour son livre suivant, Momentum, un roman d'espionnage où s’entremêlent politique, relations internationales, machinations, rebondissements, meurtres, tractations.
Depuis 2004, Patrick de Friberg est immigrant canadien, père de deux enfants, il vit aujourd'hui avec son épouse, l'écrivain et journaliste Véronique Anger, dans une petite ville au bord du Saint Laurent, Château-Richer.
Il est un des représentants de la nouvelle vague des écrivains de thriller "français", professionnels des milieux stratégiques, se revendiquant porteur de messages originaux face à l'influence anglo-saxonne des écrivains du genre (Percy Kemp, Bruno Delamotte, Yves Bonnet, Jean Marie Albert...).
2011 est une année faste pour Patrick de Friberg puisqu'il propose en l'espace de six mois, pas moins de trois romans dont deux d'anticipation : Homo futuris 2 et Tsunami aux Éditions Publie.net et son roman d'espionnage primé Momentum, chez Goélette à Montréal.