1964
Annelise Roux est née à Bordeaux en 1964.
Diplômée en Sciences-Politiques, elle envisage de devenir peintre et poursuit des études de peinture, d'histoire de l'art et d'ethnologie. La lecture et l'écriture sont omniprésentes dès le début de l'adolescence, peut-être en raison des crises d'asthme répétées qui la contraignent.
Journaliste un temps, elle s'éloigne de la presse et s'attelle à des travaux manuels assez durs, le plus souvent à la campagne ou dans des domaines vinicoles. Elle alterne postes à responsabilités et petits boulots très éloignés de sa formation initiale. Elle est tour à tour directrice de la communication de grands crus, serveuse, cueilleuse de fruits, ouvrière agricole.
Elle publie à partir de 1999 plusieurs livres dans la "Série Noire" de Gallimard, tous ayant pour caractéristique d'être en rupture avec l'idée habituelle de la collection. Sans renier l'héritage du roman noir et du polar, elle s'emploie à en détourner les codes. Les livres qui en résultent ont pour base une dénonciation sociale et humaine aigüe et baignent dans une étrangeté qui signe son ton, écriture ample, nombreuses évocations pastorales, mélange de tragique et de burlesque, d'ironie et d'apaisement contemplatif. Elle participe à diverses parutions, en particulier attenantes au milieu du rock. Nouvelliste, essayiste et romancière, elle rejoint les éditions Sabine Wespieser en septembre 2009.