Valéry Coquant

1975

Valéry Coquant est originaire du nord de la France. Il est né à Croix, dans la métropole lilloise. Il a grandi à Roubaix.

Très tôt, au collège, il prend goût à l’écriture. L’exercice délicat de la rédaction devient pour lui une récréation. Il peut manifester son originalité. Au lycée, il commence à écrire des nouvelles, qui sont publiées dans le journal des élèves.

Tour à tour étudiant en sciences politiques, stagiaire dans l’Administration ou salarié dans une usine de construction automobile, Valéry Coquant observe, s’imprègne. Ces différentes expériences lui donnent la matière pour développer des créations inédites. L’écriture devient alors une façon de s’oxygéner l’esprit.

A 25 ans, grâce aux Editions Saint Martin, il publie son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé La Clandestine. C’est un succès auprès du public. En même temps, certains de ces textes permettent à Valéry d’obtenir des prix littéraires dans différents concours, tel le prix d'excellence de la Renaissance Française.

D’autres ouvrages suivent. Le style et les idées gagnent en assurance. L’humour et un sens de la fantaisie n’excluent pas un certain regard sur la société.

Au final, Valéry crée une atmosphère particulière. Les lecteurs s’y sentent bien. Ils trouvent très vite leurs marques. Il n’est pas rare qu’ils aient l’impression d’avoir croisé un personnage... Les textes de Coquant dégagent une sensation puissante de vécu, d’authenticité. Coquant s’affirme comme un témoin de notre temps. Il écrit vrai. On rit souvent dans ses nouvelles ou ses romans. C’est souvent un rire jaune.

Valéry Coquant intervient également en tant que conférencier au près de lycées ou d'associations, prenant pour thèmes la littérature ou ces recherches historiques.
Par exemple :
- Conférence Aristote Onassis, avec le Consulat de Grèce à Lille (59)
- Conférence Grèce Moderne, au lycée Dinah Derycke de Villeneuve d'Ascq (59)
- ...

Proposer des corrections