Abel Quentin

1985

Albéric de Gayardon dit Abel Quentin est un écrivain et avocat français. Son nom de plume est inspiré du surnom Albé, diminutif d'Albéric, et du nom du personnage d'Albert Quentin dans le livre Un singe en hiver (1959) d'Antoine Blondin.

À 18 ans, la découverte de Marcel Proust est une révélation : « La Recherche m'a marqué comme un horizon littéraire stupéfiant et gigantesque ».

Il écrit un premier roman sur le militant d'extrême droite Maxime Brunerie, auteur d'une tentative d'assassinat sur Jacques Chirac, mais perd le manuscrit.

Dans le cadre de sa carrière d'avocat, il a été élu quatrième secrétaire de la Conférence des avocats du barreau de Paris pour l'année 2014.

Gardant l'« envie d'écrire sur le pouvoir et la radicalisation », il en rédige un nouveau. Ce roman, Sœur, est publié en 2019 aux Éditions de l'Observatoire. Il s'agit d'un thriller politique sur la radicalisation islamiste. Il est nommé au prix Goncourt 2019 et finaliste du Goncourt des lycéens 20197. Il obtient le prix Première 20208.

En 2021, il publie son second roman Le voyant d’Étampes, un roman social critique d'un antiracisme et de la cancel culture, salué de Télérama au Figaro Magazine, en particulier par l'académicien Michel Zink. Il obtient le prix Maison rouge, le prix de Flore et le prix littéraire du Barreau de Marseille.

En 2024, il publie son troisième roman, Cabane, dans lequel il interroge l'inaction climatique face aux alertes des chercheurs. Dès avant sa publication, le roman est salué par Philosophie magazine et Ouest-France.

Sa compagne est l'écrivaine Claire Berest.

Proposer des corrections