Guillaume Clicquot

1968

Né en 1968, Guillaume Clicquot grandit à Vanves dans un environnement éclectique. Après son Bac, il décide d’entamer des études de lettres et histoire de l’art, axées sur le théâtre et le cinéma, à la faculté de Paris VIII- St. Denis. Encouragé par ses professeurs de dramaturgie comme Michel Vinaver, il s’oriente vers l’écriture scénaristique. Il complète son parcourt par un cursus de gestion et de régie théâtrale. Après son service militaire passé comme photographe-cameraman chez les pompiers de Paris, il démarre en bas de l’échelle dans le cinéma. Rapidement il devient repéreur, “chasseur de décor“, poste qu’il occupa durant quatorze ans, sur près de 135 films et avec plus de 85 réalisateurs différents. En parallèle, il persévère dans l’écriture. C’est seulement au bout de 20 ans d’opiniâtreté, en 2010, qu’il parvient enfin à vendre à Dimitri Rassam (Producteur de Chapter 2) et Pathé son premier scénario “Papa ou Maman“, projet qui lui donne enfin l’opportunité de se consacrer entièrement à sa vocation, l’écriture. De 2010 à 2019, il écrit et parfois réalise 5 courts métrages comiques : « Bébé à tout prix », « Fanette », « Impact », « Demain j’arrête » et « Money Time ». Dans le même temps il écrit un essai sur la fiction française et deux romans : « Les Fils de » (Delatour Editions) sorte de « Jean de Florette » contemporain, et « Garde Tout Surtout les gosses ! », la version littéraire de « Papa ou Maman » qui menaçait de ne pas être produit. En 2018, il publie chez Fleuve éditions « Poivre et Sel », une comédie qui cette fois raconte les mésaventures d’un couple de jeunes retraités. Également projet cinématographique, ce livre a fait l’objet d’une adaptation, « Joyeuse retraite », titre repris pour la version « poche » de l’ouvrage.

En 2022, la crise de l’édition, accentuée par la pénurie de papier, a contraint Guillaume Clicquot, comme nombre de ses confrères professionnels, à se tourner vers de nouveaux modes alternatifs de production et de distribution, un phénomène déjà observé dans le cinéma. C’est ainsi que le 30 mai, il a publié une nouvelle version réactualisée de « Garde tout surtout les gosses ! » chez KDP Amazon (le roman n’était plus édité depuis quatre ans). L’expérience s’étant révélée excellente, il renouvelle donc l’aventure avec « Prenez-moi pour une conne… » un roman noir hybride qui devrait une fois de plus attirer les producteurs de cinéma.

Proposer des corrections