12/10/1943
Pierre-Alain Mesplède est né le 12 octobre 1943. Depuis plus de 50 ans, il s'obstine à ne pas savoir si sa ville de naissance, Rochefort s/Mer, fait partie de l'Aunis ou de la Saintonge. Sans doute parce que devenu toulousain dès sa petite enfance, il revendique cette patrie glorieuse, dans laquelle on ne traîne pas impunément le bout de ses galoches.
S'appeler Mesplède, du latin Mespilum -nèfle-, ne pouvait qu'enraciner dans le terroir landais d'origine, aggravé d'une longue généalogie de paysans aveyronnais. Comment s'étonner dès lors d'une propension à consommer foie gras, charcuteries artisanales et roquefort ? Dans des proportions que tout alchimiste communiquera volontiers.
Sous la double égide de Toulouse (ville natale de Carlos Gardel), et du 12 octobre (jour de la découverte de l'Amérique, et de ce fait, le plus férié au monde), le premier livre de Pierre-Alain Mesplède ne pouvait que se situer dans les milieux du tango. Mais à Paris : Les trottoirs de Belgrano (Gallimard / Série noire). Alors dans ces conditions, pourquoi son Poulpe se ballade-t-il à Jersey ? La question reste posée.