Christian Congiu

1954

Christian Congiu est né à Agadir (Maroc). De parents français et de terre étrangère.
Professeur de Lettres, mais paraît-il atypique, il crée l'Association L'Entaille puis le Magazine Nouvelle Donne (le seul magazine de nouvelles distribué en kiosques, qui a lancé, d'ailleurs, un très beau numéro Polar, il y a deux ans).

Puis il crée des expositions et partage l'écriture grâce à des ateliers. Edité pour la première fois avec un recueil de nouvelles (Fuir le bonheur, éditions Guy Epaud), il a la chance d'être ensuite choisi par François Braud (à La Loupiote) pour débuter la collection Zèbres avec Jean-Bernard Pouy. Ce compagnonnage trouvera son prolongement avec le Poulpe, La Nantes religieuse. Parallèlement, il a été publié aussi chez Hors Commerce, (la maison qui a créé ensuite la collection Hors Noir) avec le titre Le Dernier des Minotaures. Son dernier titre est paru en septembre, aux Éditions Éditinter et s'intitule Des Mensonges gros comme le risque. D'autres titres sous pseudonymes divers courent mais il a promis à ses proches de ne pas divulguer ses autres impertinences.


Quatre titres sont en souffrance chez des éditeurs (c'est l'expression consacrée et elle convient très bien à l'attente impatiente de l'auteur).

http://olivier.roumieux.free.fr/lepoulpe/congiu.html

Proposer des corrections