1981
Jean Michelin est un officier militaire français.
Il est commandant dans l'Armée de Terre. Il a fait l'école spéciale militaire de St Cyr dont il est sorti avec un master en relations internationales en 2004. Il avait suivi auparavant Hypokhâgne et Khâgne (Prytanée National Militaire, 1999/2001). Enfin en 2015-2016, il a obtenu un master, Military Art Science de l'US Army Command and General Staff College
Il commence sa carrière à Epinal comme chef de section de combat infanterie, il est nommé officier adjoint en 2008 et commandant en 2010. Il effectue dans ce cadre des missions au Kosovo, Sud-Liban, Guyane et Afghanistan.
De retour de son mandat en Afghanistan en novembre 2012, après un été passé dans ce pays, Jean Michelin note "pour se souvenir et témoigner de cette mission qui reste l'aventure d'une vie". Il était alors capitaine d'une compagnie de chasseur à pied de l'armée française.
Cinq ans lui sont nécessaires à la rédaction et mise en forme de son récit autobiographique pour dépasser le cadre de lecture des passionnés de l'Armée. Son style d'écriture est sans fioriture ni lyrisme. ll s'agit de la description des militaires, de leur quotidien, de leur vie vue de l'intérieur, en direct sans intermédiaire par l'un des leurs.
Après avoir été chef coordinateur de la Force d'action rapide (2012-2015) à Lille et attaché à l'agence de défense européenne à Bruxelles en 2014, Jean Michelin suit une formation de l'US Army à fort Leavenworth au Kansas. Depuis 2016, il travaille au commandement allié pour la transformation de l’Otan, à Norfolk, aux Etats-Unis.
Jean Michelin parle anglais, allemand, russe.