Bruno Carpentier

1963

Bruno Carpentier est un auteur français éclectique né en 1963, à Saint-Vaast, en Belgique.

En 1997, il publie le recueil Les Dragons de Velika et, en 2002, Détachement Iskoutir.

De 2002 à 2007, Bruno Carpentier se consacre à l'étude du corps des Zouaves (histoire militaire), écrit La Légende des Zouaves, et publie une série de sept monographies d'histoire locale sur le Hainaut, les Ardennes et la Provence. Conférencier, il anime des rencontres autour du patrimoine historique français.

En 2013 paraissent trois romans policiers : La Benoîte-Affique (Mons), L'écorcheur de Cadolive (Marseille) et Le Boucher de Malemort (Brive-la-Gaillarde). Ces trois intrigues sont regroupées dans le premier opus de la collection Crimes de pays (série 1).

En 2015 paraît Le Berger de Saint-Aybert (Condé-sur-l'Escaut) dans la série 2 de la collection Crimes de Pays. Cette fiction est inspirée d'un fait réel, le meurtre de deux petites filles à Crespin (59) le dimanche 24 août 1969. L'auteur des faits n'a jamais été retrouvé.

Depuis 2016, Bruno Carpentier est directeur de collections (Editions D'un Autre Ailleurs - Antibes) et se consacre au projet d'autres auteurs.

En 2019 paraît La Maison du Légionnaire, un ouvrage dédié à l'action sociale de la Légion étrangère ; cette maison qui accueille d'anciens légionnaires se trouve à Auriol, en Provence.

En 2020 paraît La Crypte de Saint-Maximin, l'opus 4 de la collection de romans policiers "Crimes de Pays". Cette fiction repose sur une double quête, la recherche de l'auteur du meurtre d'une inconnue, Janette Mouriès, et l'interrogation sur la venue (ou pas) de sainte Marie-Madeleine en Provence (an 44, Saintes-Maries-de-la-Mer) : La Crypte de Saint-Maximin.

Proposer des corrections