Patrick Kiyak

Pendant des années, j'ai beaucoup écrit ... des rapports, des notes de synthèse, des mémoires et bien d'autres choses utiles dans mes études ou mon métier, mais dont le contenu n'était pas toujours palpitant.

C'est à l'âge où beaucoup prennent leur retraite que j'ai commencé à écrire pour mon plaisir, parce que j'avais plusieurs heures à perdre dans une salle d'attente. Au début, ce n'était qu'un petit texte que je n'avais même pas l'intention de terminer.

Mais ces quelques heures m'ont fait découvrir à quel point écrire une histoire, sans objectif particulier, juste pour le plaisir, peut détendre et apporter du bonheur. Et comme il y eut d'autres salles d'attente, des heures de train, l'envie d'aller au bout s'est enracinée.

Ce petit texte est devenu un roman de près de 400 pages, "Un magnifique ciel étoilé". L'avis de mes proches (bon, je concède, pas forcément objectif) m'a convaincu qu'on pouvait prendre du plaisir à le lire. C'est pourquoi j'ai décidé de le publier sur Amazon. Les retours des lecteurs me laissent croire que je ne me suis pas trompé.

Mon métier m'a conduit à vivre quelques années dans plusieurs régions. J'ai parcouru la France métropolitaine du nord au sud, de l'est à l'ouest. J'ai aimé chacune de ces régions. C'est pourquoi j'ai décidé d'enraciner les intrigues dans les paysages et les lieux qui ont marqué ma vie. Un seul regret, celui de n'avoir pas eu l'opportunité de connaître la France d'outremer.

Je n'envisage plus d'arrêter d'écrire. "Une blessure qui ne guérit pas" a été publié en août 2019, "Une petite tache blanche" est sorti en décembre 2021.

Proposer des corrections