Sylvie Valence est née en région parisienne, de père vosgien et de mère bretonne. Dernière d'une fratrie de quatre enfants, elle a hérité de ses parents le sens de la famille et la ténacité pour mener à bien tous ses projets, professionnels ou personnels. Divorcée, elle vit avec sa fille et sa chienne (bichon maltais) dans la campagne seine-et-marnaise.
De ses études d'Italien, elle a gardé le goût pour la littérature (Macchiavel, Dante, Pasolini, Verga, Pirandello, Garibaldi), la peinture de la renaissance (Caravage), la sculpture (Bernin) et l'opéra italien (Don Giovanni, Cosi fan tutte...).
Son nom de plume lui vient de son arrière-grand-mère paternelle, mère de sa grand-mère dont elle a hérité le goût de l'écriture.
Sylvie Valence écrit depuis toujours (journal intime quand elle était ado) et surtout depuis 1985, été pendant lequel elle a écrit une nouvelle d'anticipation se déroulant en... 2015. Elle a depuis écrit plusieurs livres dans des genres différents, allant du policier à la romance, en passant par les histoires humoristiques, les contes pour enfants ou la romance.
Sylvie est assez éclectique dans ses goûts qui vont de Queen à Supertramp, Maxime Le Forestier, Brassens, Ferrat, Pink Floyd, Jean-Louis Aubert, Higelin, Renaud, Voulzy et d'autres pour la musique, à Patricia Cornwell, Diana Gabbaldon, Agatha Christie, John Grisham, Toni Morrison, H. G Wells, Harlan Coben, J. R. R. Tolkien, Giovanni Verga pour la littérature, en passant par des séries et films comme Danse avec les loups, Titanic, Le seigneur des anneaux, les Trolls, les animaux fantastiques, les films des Bronzés, Kaamelott, X-Files, The walking dead, Once upon a time, Outlander et bien d'autres...
2022 est pour elle l'année de sa professionnalisation en tant qu'auteure et elle a choisi d'écrire de la romance historique et à suspense.