Frédéric Monneyron

25/03/1954

Frédéric Monneyron est un universitaire et écrivain français.

Docteur d’État en science politique (Montpellier I) et docteur d’État ès lettres et sciences humaines (Paris IV-Sorbonne), il a mené tout d'abord une carrière universitaire internationale (Université d'Abidjan, Université de Marrakech, Universités de Californie et de Floride) puis française (Université de Bourgogne, Université de Grenoble).

Professeur des Universités, il enseigne aujourd'hui la littérature générale et comparée à l’Université de Perpignan-Via Domitia et la sociologie de la mode à Mod'Art International, Paris.

Il est l’auteur d’une vingtaine d’essais traduits en plusieurs langues et il a dirigé une quinzaine de volumes collectifs dont cinq issus des décades qu'il a organisées au Centre international de Cerisy-La-Salle (L'Androgyne, 1987 ; La Jalousie, 1989 ; La Misogynie, 1991 ; Le Masculin, 1994 et Le Vêtement, 1998). Il est en outre romancier, nouvelliste et traducteur.

Il collabore régulièrement à des magazines, à des émissions de radio et de télévision sur des sujets de société, comme la mode, le luxe, la sexualité et la séduction.

Il vit actuellement à Montpellier.

Proposer des corrections