11/02/1917 — 30/01/2007
Son nom est inconnu pour les européens, et pourtant Sidney Sheldon a marqué le petit écran avec 'Pour l'amour du risque', série kitsch des années 1980.
Outre cette étiquette un peu paillettes, il est avant tout un écrivain reconnu et respectable. Avant d'écrire des romans, Sidney Sheldon va suivre un drôle de parcours : retoucheur de séries B dans les années 30, pilote durant la second guerre mondiale, il se met à l'écriture de scénarios et vend son tout premier à Hollywood alors qu'il est à peine âgé de 17 ans. Son talent est récompensé par un Oscar en 1948 pour le film 'Deux soeurs vivaient en paix', dans lequel le beau Cary Grant donne la réplique à la sage Myrna Loy et à la jeune Shirley Temple. On retrouve aussi son nom sur les affiches de Broadway où ses pièces sont jouées. Mais il cartonne surtout dans les foyers américains avec des sitcoms. Il réalise tout de même quelques films dont 'La Femme rêvée' et 'The Buster Keaton Story', qui lui vaudront un Tony et un Emmy Award. Il écrit encore le scénario de 'Easter Parade', avec Fred Astaire et Judy Garland.
Ce n'est qu'en 1969 qu'il se lance vraiment dans l'écriture avec un premier roman policier, 'The Naked Face' qui remporte le prix Edgar Allan Poe. Suivent d'autres best-sellers aux intrigues palpitantes comme Crime en direct, Un plan infaillible ou 'Le Maître du jeu'. De 1979 à 1984, il contribue au succès de la très clinquante série 'Pour l'amour du risque'. Jusqu'en 2004, l'auteur à l'imagination débordante publie. Gratifié en 1999 par son portrait sur les timbres dans la collection Les plus grands auteurs du XXe siècle, il écrit ses mémoires dans 'The Other Side of Me' en 2005. Atteint d'une pneumonie, il s'éteint en 2007.