1962
Vincent Maillard est né en 1962. Ancien grand reporter, Vincent Maillard est réalisateur de documentaires et scénariste. Après une maîtrise en sciences économiques et sociales, il a effectué son service militaire, puis a obtenu son diplôme du Centre de Formation des Journalistes, spécialité Journaliste Reporter Image.
Il a débuté à FR3 Bretagne. Il a ensuite travaillé pour France 2, où il a réalisé des reportages pour le journal télévisé et certains magazines comme « Envoyé spécial », « Stade 2 », « Geopolis »… Il a travaillé pour France Télévision pendant dix ans.
Ancien journaliste et caméraman, il est l’auteur de scénarios de fiction et de nombreux documentaires pour la télévision sur des sujets très éclectiques (sciences, société, politique, environnement).
En 1999, il a commencé son premier ouvrage « Ceux qui possèdent si peu… », un film qui raconte le parcours d’élèves de SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) de Meulan. Il a été diffusée sur France 2 en 2012 et a obtenu la mention spéciale du jury au festival international du film d’éducation en 2011. Depuis, il a réalisé une douzaine de documentaires dans des genres très différents.
Vincent Maillard a écrit le scénario de deux films dont l’un « Valparaiso », diffusé en 2012 par Arte, a reçu le prix du meilleur scénario au Festival de la fiction TV à La Rochelle en 2011.
« Springsteen-sur-Seine » (Éd. Fanlac, 2019) est son premier roman.
Vincent Maillard vit à Hardricourt (Yvelines).