1971
Stéphane Galas est né à Longwy en 1971. Il est scénariste, compositeur, documentariste et écrivain français.
Après un diplôme en art graphique, des études aux Beaux-arts, un poste d'infographiste dans un magazine grenoblois, il participe en 1996 à un concours de scénario intitulé "L'Amour est à ré-inventer". Marion Vernoux sera celle qui réalisera "Dedans", l'histoire d'un homme malade, qui joue, chez lui, les scènes de vie qu'il aurait aimé connaître. Éric Caravaca interprète cette solitude. Le court métrage décroche le prix de la qualité du CNC et permet à Stéphane Galas d'intégrer le CEEA (Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle). Il y suit les cours de Didier Cohen (L'instit), Daniel Riche (Haute sécurité) et Jean-Luc Seigle (Terre Indigo). En 1998, il remporte le prix jeune scénariste de la Fondation Jean-Luc Lagardère devant un jury présidé par Didier Decoin. Son scénario, "Le bon fils" deviendra un téléfilm réalisé par Irène Jouannet et produit par Arte, FR3, et la RTBF. Le téléfilm remporte en 2001, le grand prix du Festival de Luchon et le prix du public. Il est nominé au 7 d'or par Arte dans la catégorie meilleur téléfilm et meilleur premier rôle masculin. Suivent de multiples projets pour la télévision comme pour le cinéma.
En 2012, sa rencontre avec Marion Lary, documentariste, lui permet de se saisir d'une caméra et de réaliser avec elle son premier documentaire "Unique en son genre". Pendant le tournage, la musique du film s'impose à lui. Il en composera la bande originale. Suivront les documentaires "Porn'trait" et "À corps ouvert".
En 2016 sort un premier EP 5 titres intitulé : "Stéréo - Fragment 1". La même année, Stéphane Galas quitte la France pour les États-Unis où il enregistre en 2019 un second EP : "Boston Calling - Fragment 2" sur le label New-Yorkais Teknofonic Recordings.
Dans le même temps, il propose à l'éditeur de contenu, "Linguistica.360", basé à Boston, une série de podcasts "La fantastique collection" autour des nouvelles fantastiques les plus célèbres de la littérature française du dix-neuvième et du début du vingtième siècle.
En 2021 son premier roman, "Un signe d’elle" est publié aux éditions Michel Lafon. L'action de ce polar fantastique se déroule là où l'auteur vit dorénavant : Boston.