Prix Quais du Polar 2024 : les (nombreux) lauréats

Prix Quais du Polar 2024 : les (nombreux) lauréats

Pour leur 20e édition, les Quais du polar ont passé un cap historique de fréquentation en atteignant la barre symbolique des 100 000 festivaliers.

De nombreux prix littéraires ont été remis à l'occasion de cet évènement lyonnais devenu incontournable sur la carte mondiale du polar.

Le scrutin a semble-t-il été très serré pour attribuer le Prix des lecteurs Quais du polar/Le Figaro, mais c'est finalement la lauréate de l'an dernier, Roxanne Bouchard, qui a fait pencher la balance en faveur de Morgan Audic pour son roman Personne ne meurt à Longyearbyen (Albin Michel). Le Breton avait reçu le Prix Polars Pourpres Découverte en 2019 (De bonnes raisons de mourir).

En ballotage avec lui pour ce prestigieux prix, Marin Ledun, autre personnalité bien connue de Polars Pourpres, peut se consoler avec le Prix "Polar derrière les murs", remis par des détenus de la région lyonnaise pour Free Queens (Série Noire/Gallimard).

Le Prix Quais du Polar des Bibliothèques Municipales de la Ville et de la Métropole de Lyon, décerné par les lecteurs des bibliothèques locales, a été remis à l'Américain S. A. Cosby pour La Colère (Sonatine, traduction de Pierre Szczeciner).

Le Prix Le Point du Meilleur Polar Européen a récompensé l'Italien Davide Longo pour L'affaire Bramard (Le Masque, traduction de Marianne Faurobert), deuxième tome de sa série piémontaise.

Le Prix Jeunesse Quais du Polar/Ville de Lyon, lancé en 2015, a été décerné par les élèves des écoles lyonnaises à Bertrand Puard pour La clef aux trois joyaux (Poulpe Fiction), premier opus de la série Les Arsène.

Le prix Polar en Séries / SCELF, mettant en lumière des œuvres au fort potentiel d’adaptation en série télévisée a salué la série de manga SkilledFast de Hachin (Nouvelle Hydre).

Le Prix polar et justice, remis par des magistrats et professionnels de la justice à une œuvre littéraire de non-fiction (enquête, true crime, témoignage, etc.) ayant un lien avec la justice ou les faits divers est attribué cette année au Belge Chris de Stoop pour Le Livre de Daniel (Globe, traduit du néerlandais par Anne-Laure Vignaux).

Le 9e art a également été mis à l'honneur avec le Prix BD Polar Expérience / France 3 Auvergne-Rhône-Alpes décerné à Christophe Dabitch (récit) et Piero Macola (dessin) pour Le passeur de lagunes (Futuropolis).

Enfin, le prix Claude Mesplède, récompensant chaque année une œuvre participant à une meilleure connaissance du genre polar, salue le travail exemplaire de Natacha Levet auteure de Le roman noir, une histoire française.

En bref