Prix Polars Pourpres 2021 : les lauréats

Prix Polars Pourpres 2021 : les lauréats

La 17e édition du Prix Polars Pourpres vient de livrer son verdict.

Dans la catégorie principale, nos lecteurs saluent le retour en force de l’inspecteur Sean Duffy dans Ne me cherche pas demain, du Belfastois Adrian McKinty (Actes noirs / Actes Sud) qui succède donc au multi-lauréat à Franck Thilliez.
Certains de nos lecteurs attendaient avec impatience des nouvelles de l’inspecteur, toujours aussi caustique et désabusé. Les dialogues font mouche et l’auteur glisse même au gré des chapitres quelques touches d’humour bienvenues dans cet excellent roman assez noir par ailleurs, traduit de l’anglais (Irlande du Nord) par Laure Manceau. .

Dans la catégorie Découverte, nous saluons l'initiative des Éditions Gallmeister de poursuivre l'aventure éditoriale sur d'autres continents avec un thriller méditerranéen teinté de mysticisme tout droit venue de Sardaigne : L'Île des âmes, de Piergiorgio Pulixi (traduit de l'italien par Anatole Pons-Reumaux). Le Sarde succède à James Hannaham (Delicious Foods) et Abir Mukherjee (L'Attaque du Calcutta-Darjeeling).

Félicitations à nos lauréats !
Un grand merci à toutes nos lectrices et à tous nos lecteurs !
Un grand merci également à toutes les maisons d'édition qui ont joué le jeu en nous envoyant quelques exemplaires des romans finalistes !

À l'année prochaine, pour une nouvelle édition !

En bref

  • 30/07 L'écrivain Stuart Woods s'est éteint le 22 juillet.

  • 03/05 Le romancier Robert Goolrick nous a quittés le 29 avril à l'âge de 73 ans.

  • 19/04 Romancier italien touche-à-tout, Valerio Evangelisti s'est éteint hier. On lui doit des textes de SF, de fantasy mais aussi policiers dont la série "Nicolas Eymerich, inquisiteur".

  • 01/04 Dans le cadre du festival lyonnais, le prix des lecteurs Quais du Polar – 20 Minutes vient d'être remis à Hervé Le Corre pour Traverser la nuit (Rivages/Noir).

  • 29/03 Le prix Fauve Polar SNCF 2022 a été décerné à Antoine Maillard pour son premier album L'Entaille (Cornélius).

  • 18/03 Liliane Korb est décédée annonce son éditeur 10/18. Avec sa soeur Laurence Lefèvre, elle avait signé une vingtaine de polars sous le pseudonyme de Claude Izner dont les enquêtes de Victor Legris

  • 11/01 Benjamin Fogel remporte le prix des Postiers écrivains pour Le Silence selon Manon (Rivages/Noir).

  • 31/12 Grand Prix de Littérature Policière en 1988 pour La Sorcière de Brooklyn (Albin Michel), l'auteur américain Andrew Vachss a tiré sa révérence.

  • 24/12 Les Dents de lait d'Helene Bukowski (Gallmeister) remporte le Prix l'Impromptu du premier roman international.

  • 13/12 Anne Rice, l'autrice aux 100 millions de livres vendus connue pour ses « Chroniques des vampires » est décédée ce samedi.