Dans la catégorie reine, Michaël Mention succède à Colin Niel et empoche un second Prix Polars Pourpres avec son impressionnant Power paru chez Stéphane Marsan. Il l'avait déjà emporté en 2014 avec Adieu demain.
Il devance d'une courte tête Deon Meyer et son passionnant L'Année du lion (Seuil).
Dans la catégorie Découverte, et après plusieurs Américains, c'est cette année un écrivain européen qui l'emporte. Premier roman publié en France et Prix Polars Pourpres Découverte pour le Britannique Benjamin Myers. L'excellent Dégradation est paru dans la collection Cadre Noir du Seuil, dans une traduction d'Isabelle Maillet.
Il devance d'un cheveu le très remarqué My Absolute Darling de Gabriel Tallent (Gallmeister) et succède au palmarès à Nulle part sur la terre, de Michael Farris Smith.
À l'année prochaine, pour une nouvelle édition !
D'autres actualités
En bref
-
12/12 Le Prix Le Temps Retrouvé a été remis à Franck Bouysse pour Entre toutes (Albin Michel).
-
10/12 Tito Topin, auteur de nombreux romans noirs, à la Série Noire notamment, et co-auteur de la série TV Navarro, est parti à l'âge de 93 ans.
-
02/12 L'américain Daniel Woodrell, auteur de quelques romans cultes parus chez Rivages (Winter's Bone, La mort du petit coeur), s'est éteint à l'âge de 72 ans.
-
04/10 L'écrivaine britannique Ann Granger est décédée le 24 septembre 2025 à l'âge de 86 ans.
-
26/09 Le Grand Prix de Littérature Policière francophone est attribué à Mathilde Beaussault pour Les Saules, un premier roman très remarqué paru au Seuil.
-
26/09 Loch Noir de l'Ecossais Peter May (Rouergue/Noir, traduit par Ariane Bataille) vient de recevoir le Grand Prix de Littérature Policière (littérature étrangère).
-
16/08 L'auteur Greg Iles nous a quittés le 15 août à l'âge de 65 ans.
-
01/07 Le Premier Prix du Polar Étranger de Créteil en Poche est quant à lui revenu à l'Américain R. J. Ellory pour Au nord de la frontière (Sonatine / Le Livre de Poche).
-
01/07 Le Premier Prix du Polar Francophone de Créteil en Poche a été remis samedi à Angélina Delcroix pour Jusqu'à l'amor (Hugo Thriller).
-
25/06 L'écrivaine américaine Jane Stanton Hitchcock est décédée ce 25 juin à l'âge de 78 ans.
