Au Japon, akatombo, la " libellule rouge ", est le symbole de la lecture. L'insecte, élégant et vif, naît au mois d'octobre, une période où la douceur des températures et de la lumière incite à s'accorder de bons moments livre en main. C'est donc tout naturellement que nous avons choisi de nommer notre nouvelle maison d'édition Atelier Akatombo. Elle se consacrera à la fiction japonaise et, en particulier, à la littérature de genre, appréciée au quotidien par un nombreux public au Japon. Elle proposera également quelques essais sur la photo, l'architecture et le graphisme.
Si lire un roman est faire un voyage avec un auteur, nous vous invitons donc à des périples lointains. Ce sont souvent ceux qui laissent les plus grands souvenirs.
Vous y rencontrerez des yakuzas d'honneur et des bandits pourris, des policiers énigmatiques et des policières déterminées, de dangereux agents nord-coréens et des mama-san en kimono au cœur aussi solide que généreux… Vous boirez du saké dans des bars de nuit, vous vous perdrez dans des forêts légendaires et écouterez des robots vous raconter à leur tour des histoires…
Atelier Akatombo est animé par la romancière Dominique Sylvain (Grand prix des lectrices de Elle, Prix sang d'encre, Prix Michel Lebrun, Prix de la rédaction du magazine Lire, Prix Interpol'Art) et par Frank Sylvain. Ils sont allés pour la première fois au Japon en 1992, y ont passé plus de quinze ans et leur bibliothèque d'environ 5 000 romans japonais témoigne de leur passion pour ce pays et sa littérature.