http://www.editions-goater.org/
Éditions Goater
12 rue Gaston Tardif
35000 Rennes
Contact : jeanmariegoater[@]no-log.org
Créées en 2009, les Éditions Goater sont issues du café-librairie rennais Le Papier Timbré et est une marque de la SARL Le Papier Timbré.
Cet ensemble forme l’un des rares voire unique café-éditeur de Bretagne et de France.
Le fondateur, Jean-Marie Goater, a une longue expérience dans la librairie et l’édition. Il a travaillé pour les principales enseignes de Rennes (Nourritures terrestres, Coop Breizh, Virgin) et a été pendant 4 ans, responsable commercial aux éditions Apogée. Il est aussi le fondateur de deux cafés-librairies sur Rennes et engagé dans la fédération des cafés-librairies de Bretagne. Il préside la toute jeune association des éditeurs de Rennes, La Rennaise d’édition et intervient régulièrement auprès des lycéens ou étudiants pour présenter son métier et ses passions.
Les Éditions Goater sont disponibles dans les principales librairies de Bretagne et de France par le biais de ses deux diffuseurs : Coop Breizh depuis juillet 2013 pour la Bretagne et Hobo diffusion/Makassar Distribution pour la France, la Suisse et la Belgique depuis novembre 2014.
Notre maison fait imprimer ses livres tous à compte d’éditeur en France, généralement en Bretagne ou dans l’Ouest. Cette démarche écologique et économique garantie à nos livres une éthique irréprochable. Éditeur responsable, nos papiers sont recyclés ou FSC, nos imprimeurs Imprim’vert, et nos encres végétales. En tant qu’éditeur, nous sommes adhérents au galléco, monnaie solidaire et complémentaire d’Ille et Vilaine.
Les Éditions Goater se veulent une petite maison d’édition passionnée et réactive. Petite dans le sens où nous publions qu’un nombre limité de livres par an : moins d’une vingtaine, ce qui est déjà pas mal.
Engagée, libertaire, écolo, la maison est aussi généraliste : jeunesse, romans, essais, beaux-livres, histoire, genres… De même, nous publions en français, en breton et en Langue des signes et peut-être un jour dans de nombreuses autres langues.
La plupart des tâches sont externalisées comme la création, la relecture, les corrections, les illustrations, la mise en page, l’impression, une partie de la diffusion et de la distribution et bien entendu la majeure partie de la vente.
L’effectif de la maison d’édition est réduit puisque seul le gérant travaille tout au long de l’année pour la maison d’édition. Mais c’est une maison entourée de nombreux collaborateurs de la chaîne du livre.