athanagor Modérateur

289 votes

  • Un Appartement à Paris

    Guillaume Musso

    9/10 Excellent thriller (mot non usurpé par l'éditeur pour une fois !) de Guillaume Musso. Ça démarre très vite, très bien et le style est déroutant car il passe d'une narration à une autre : il passe non seulement d'un personnage à un autre (ça, c'est classique), mais il parle parfois à la 1ere personne, et d'autres chapitres, avec les yeux du lecteur. Et il tente même des chapitres avec le tutoiement ! C'est très bien fait et ça donne un ton agréable dans lequel on se plonge de manière très plaisante.
    Concernant l'histoire, on suit 2 personnes très opposées de caractère et dont l'association va leur permettre de découvrir des secrets sur les morts qui ont jalonnées la vie d'un artiste renommé. Musso nous fait voyager dans le monde de l'art, des secrets de familles, de l'Amérique à la France, des galeristes aux coloristes. Une bonne histoire, un très bon style, cela donne un livre très efficace dont les 300 pages se dévorent très, voire trop, vite.

    14/08/2017 à 23:14 3

  • Nobody

    Dan Wells

    8/10 Très bon 3e tome ! Je mets 8/10 comme pour les précédents car pour moi, ils forment un tout. C'est une seule et même histoire qui se tient de bout en bout et ne se lâche pas.
    On navigue entre du très réel avec les autopsies et l'amour familiale en passant par les amours de lycée et du fantastique avec les démons et autres divinités qui, au final, font le sel de ces tranches de vie.
    Il y a 7 tomes en VO et je serai là dès qu'ils auront été traduits !
    John Wayne Cleaver n'est pas du tout à la hauteur de Dexter comme je le pensais en lisant le 1e tome, mais c'est un très bon remplaçant temporaire ! Sa connaissance des tueurs en série est impressionnante et passionnante.
    À réserver cependant aux amateurs de léger fantastique.
    Perso, je n'aimais pas trop et j'y prends goût avec cette série !

    05/08/2017 à 10:06 1

  • Mr. Monster

    Dan Wells

    8/10 Très bonne suite ! Attention à bien lire le tome précédent car c'en est la suite directe avec des nombreuses références. C'est finalement l'enquête qui se poursuit.
    John Wayne Cleaver est plus tourmenté et sa vie sociale prend un tournant agréable à suivre.
    Ce second démon est encore plus dérangeant que le précédent et l'aspect "fantastique" est moins prononcé (même si totalement encore présent !). Je m'y attendais, et j'y prends finalement goût.
    Tellement plaisant de suivre ces aventures que j'enchaîne directement sur le tome 3.
    Les 3 tomes de 300 pages chacun se lisent très très bien à la suite alors que ce n'est pas dans mes habitudes que de lire des telles sagas dans le même élan.
    Énorme potentiel pour cet univers et ses personnages hyper humains et attachants.

    04/08/2017 à 16:58 2

  • Je ne suis pas un serial killer

    Dan Wells

    8/10 En manque d'un héros détestablement appréciable comme Dexter, j'ai trouvé ma dose ! Ravi !
    John Wayne Cleaver, ado de 15 ans intarissable sur les tueurs en série va pouvoir en suivre un de près, dans sa propre petite ville américaine.
    L'idée est parfaite ! Les infos sur les tueurs en séries sont passionnantes et bien distillées. Les personnages, la ville, le pays plantent le décor à merveille. Et l'écriture efficace aide à se plonger rapidement dans le bain malgré des chapitres assez longs pour ce livre au final plutôt court.
    Et lorsque tout bascule vers du fantastique, je me suis dit que ce n'était pas possible et ai espéré un retour à la "réalité" jusqu'à la fin. Sans succès. Et moi qui n'aime pas cette "facilité" d'écriture pour un thriller, j'ai quand même beaucoup apprécié ce 1er opus d'une trilogie dont je vais m'empresser de lire la suite !

    23/07/2017 à 14:34 3

  • Ça peut pas rater !

    Gilles Legardinier

    9/10 Mervillique ! C'est pareil que globicher quelqu'un mais pour un livre. Voilà. Désolé...
    Bon, sinon, j'ai adoré !!! Enfin un Legardinier tel qu'on me l'a vendu : drôle et tendre à la fois. Ça, pour être drôle, je n'ai pas été déçu. Limite à vouloir apprendre des phrases par cœur pour les ressortir à bon escient. Et tendre parce qu'il sait y faire ! J'avais lu Complètement cramé et j'avais trouvé que c'était réussi sur cet unique plan de la tendresse.
    L'histoire de cette femme qui cherche l'homme de sa vie fait réfléchir. C'est de la feel-good littérature, mais quand on s'y attend, on ne peut qu'être heureux car on en a la juste dose.
    La montée en puissance et confiance de son héroïne est très bonne. L'histoire d'amour, l'histoire professionnelle, l'histoire sociale se mélangent idéalement. Trop convenu, trop attendue ? On s'en fiche !! Perso, j'ai pris beaucoup de plaisir durant les 5h de ma lecture.
    Et enfin, j'ai touché du doigt ce que disent les fans de l'auteur. Et je comprends maintenant pourquoi ils sont si nombreux.

    16/07/2017 à 21:42 3

  • Le Dernier pape

    Edouard Brasey

    7/10 Détracteurs de thrillers ésotériques, passez votre chemin tout de suite !
    Les autres, vous pouvez vous y essayer : un roman rythmé, à partir des prophéties autour du catholicisme et du Vatican, et qui ne se lâche pas, grâce à ses relances et chapitres courts.
    Je regrette seulement une fin trop classique et beaucoup trop facile (dans le sens "rapide") sur la météorite. Quelques idées supplémentaires notamment sur la météorite auraient pu m'emmener vers les sommets !
    Quoiqu'il en soit, le style est très plaisant et tout s'emboite très bien pour une lecture-plaisir, parfois gore comme il faut.

    09/07/2017 à 13:13 2

  • Vaticanum

    José Rodrigues dos Santos

    6/10 Assez bon. Classique. Attendu. Mais plaisant !
    Tout se déroule ici sur quelques heures. Et là où Jack Bauer enchainerait les actions et réactions, Tomas Noronha, lui, part aux pires moments dans ses délires d'historien alors que le temps est compté pour sauver le pape (oui, il connaît du monde notre fameux chryptologue portugais) d'une mort atroce.
    Une fois de plus l'auteur maîtrise son sujet ou ses sujets (Vatican, Saint Pierre, Prophéties, Mafia, Islamistes fanatiques...). Mais une fois de plus, il dit tout voire trop et on s'en fiche parfois un peu car mis à part nous faire comprendre que l'auteur connait des tas de choses, cela n'apporte pas à chaque fois de l'intérêt à l'intrigue.
    Mais au final, on ferme le livre et on se dit qu'il est fortiche notre Tomas. On y reviendra quand meme car les sujets traités par l'auteur sont souvent très intéressants. Le style d'écriture est toujours aussi pénible mais j'ai enfin trouvé une astuce : de nombreuses fois, je n'ai lu que les dialogues en imaginant la scène plutôt que de lire les interminables détails qui allourdissent l'ensemble sans l'eclairer.
    Pas un grand livre, mais pas le pire de la saga, il remplit son office si on saute les paragraphes de situations : divertir !

    19/06/2017 à 21:21 1

  • Sharko

    Franck Thilliez

    9/10 Excellent ! Du très haut vol pour ce Thilliez de la saga Sharko/Hennebelle.
    Il se lit moins indépendamment des autres car beaucoup de références sont faites au tome précédent, mais ça se joue uniquement sur les personnages eux-mêmes, pas sur l'intrigue.
    Thilliez ose - et c'est sa marque de fabrique - abimer ses personnages, les maltraiter. C'est encore plus jouissif ici ! On veut qu'ils s'en sortent. Et on ne voit pas comment, jusqu'à la fin qui montre la nature, bonne ou mauvaise d'ailleurs, de chacun de ses "héros". Le circuit du sang, déjà touché du doigt dans d'autres tomes, est passé encore plus à la moulinette. C'est vraiment vraiment bon !
    Rythmé, horrible, vif, à vif... C'est LE livre de l'été, comme chaque été.

    18/06/2017 à 13:48 5

  • La Cité des Jarres

    Arnaldur Indridason

    7/10 Mon premier Indridason. J'ai commencé par celui qui était le plus connu et le plus apprécié.
    L'ambiance nordique, une vraie enquête, plutôt noire, avec des histoires de famille classiques mais bien amenées sur le sujet des maladies héréditaires... tout ça a fait que je n'ai pas été déçu, mais pas totalement convaincu non plus ; je ne vais pas me faire toute la série comme j'en ai parfois pris l'habitude lors d'un méga coup de coeur sur une série, mais j'y reviendrais sûrement.

    26/02/2017 à 10:33 5

  • Bloody Mary

    Joseph Andrew Konrath

    9/10 2e opus des aventures très noires, très fortes, très violentes, très réelles de Jack Daniels, 15 ans après avoir lu et adoré le 1e.
    L'humour est subtilement distillé entre des scènes psychologiquement bien construites et nul besoin d'avoir lu le 1er pour apprécier ce nouveau cocktail. Des références y sont faites, mais c'est une autre enquête totalement différente qui se déroule ici.
    La construction est parfaite avec une histoire en 2 temps. La première partie va très vite pour conclure pile poil la 1ere moitié du livre. Et ensuite... ça va tout aussi vite ! Les personnages secondaires ne sont jamais préservés des horreurs et nous non plus, ce qui rend la lecture encore plus addictive.
    Le tueur en série qui en veut à Jack et son entourage rend la 2nd moitié du titre beaucoup plus axée psychologie et pourrait devenir une excellente adaptation à l'écran !
    Bref, j'ai vraiment trouvé ce titre exceptionnel et je ne comprends vraiment pas pourquoi cet auteur n'est pas traduit en français aussi vite que d'autres nettement moins jouissifs.
    Garçon ! Un autre cocktail, vite, please !

    18/12/2016 à 19:58 2

  • Le Premier Miracle

    Gilles Legardinier

    9/10 Humour, thriller. L'équilibre de cette histoire est très bien pensé. Je me suis régalé tant sur le fond que la forme.
    On est à la limite du fantastique mais jamais dans l'excès et finalement, c'est une quête d'une sorte de pierre philosophale, donc ça peut tenir sur des bases très reelles. Et tout ça en naviguant des égyptiens à Hitler, le tout étant bien étayé et bien amené.
    Pas de temps mort et des dialogues vraiment très drôles.
    Bref, enfin un Legardinier qui me plaît ! Ça va m'inciter à persévèrer avec cet auteur et retenter le coup avec ses titres "feel good".

    09/12/2016 à 22:25 2

  • La Fille du train

    Paula Hawkins

    7/10 L'intrigue commence très très bien avec des scènes de voyeurisme que nous avons tous osé vivre depuis notre wagon : on imagine les vies de ceux qu'on croise rapidement au gré de notre voyage, eux chez eux et nous dans notre train. Ça augurait d'un excellent livre et d'un bon moment durant lequel on se serait esclaffer régulièrement "rololo, j'aurai tellement aimé avoir eu l'idée de cette histoire".
    Au final, ce premier sentiment sur l'intrigue retombe pour finir totalement à plat par un dénouement très "vaudeville".
    Mais on est quand même tenu en haleine par une construction narative très maligne qui nous fait dire "rololo, j'aurai tellement pas pu écrire une histoire comme ça".
    Bref, intéressant sur la forme, moins sur le fond, ce livre se lit très vite et reste trop classique à mon goût pour m'arracher un "rololo" de plus.

    17/09/2016 à 09:50 5

  • Moonraker

    Ian Fleming

    6/10 James Bond reste en Angleterre tout au long du livre et finalement, ce n'est pas si gênant que ça.
    L'action est vraiment très faible tout au long du livre et ce n'est toujours pas si gênant que ça.
    Il joue au bridge à merveille pendant des dizaines de pages pour lancer son aventure et là encore, ce n'est pas gênant.
    La guerre froide est traitée de manière on ne peut plus classique avec son lot d'espions et de trahisons : pas gênant.
    Bref, rien n'est gênant ici, mais, malgré tous les ingrédients habituels ou presque ça n'en fera certainement pas mon James Bond imprimé préféré. Et ce n'est pas pour autant que je vais m'arrêter là avec l'un de mes héros préférés !

    04/09/2016 à 10:23 2

  • Le Coma des Mortels

    Maxime Chattam

    9/10 Après un reboot de la franchise Chattam lors de Que ta volonté soit faite, voilà maintenant un spin-off !!!!
    Resultat annoncé d'emblée : une réussite !


    Le style d'écriture est parfait, à la 1ere personne pour une immersion bien sentie. L'histoire bi-dimensionnelle est très maligne. Et par dessus tout ça, avec la bonne dose, l'humour de Maxime Chattam apparaît enfin au grand jour et pile au bon moment dans sa bibliographie.
    Plusieurs fois, je me suis demandé s'il allait vraiment nous faire lire un polar noir ou si c'était plutôt de la feel-good littérature que son éditeur nous a fait passer comme "rassurez-vous, c'est dans la continuité". Et bien au final, oui, c'est bien du noir. Mais avec un style particulier. Un style très personnel. Un style Chattamesque que j'aimerai revoir dans un avenir proche !

    J'aime bien aussi cette idée de faire relire une partie de l'histoire pour en connaître la "vraie" fin. Un peu comme le chapitre manquant de Rêver, de Franck Thiliez (un challenge qu'ils se sont lancés lors d'une de leur soirée "ligue de l'imaginaire" ?)


    En bref, j'ai repris goût à Chattam avec son précédent opus. Avec ce Coma des mortels, je viens de le rajouter à ma liste des "auteurs à lire à chacune de leurs sorties" !
    N'attendez pas du Thriller sombre et glauque ! Savourez seulement ce "nouveau" Chattam.
    Il prend des risques et nous prenons du plaisir !

    12/08/2016 à 17:27 4

  • Furie divine

    José Rodrigues dos Santos

    8/10 Enfin ! Oui, enfin un JR Dos Santos qui allie plaisir du thème et plaisir de lecture !!
    4e opus traduit en français (mais le 1er si on regarde juste la VO) de la série Tomas Noronha. Cette fois, il explore le Coran et l'Islam sur leur forme extrémiste et rigoriste.
    Un thème très actuel, malgré la date d'écriture, 2009 (sorti en 2016 en France, soit après "Charlie", "Bataclan" et "Nice"). Il parle donc ici de Ben Laden, pas encore mort en 2009, mais cela reste "transposable" aux organisations qui ont émergé depuis. Un texte de l'éditeur en intro et de l'auteur en conclusion reposent quelques bases temporelles qu'il est important de lire pour éviter les amalgames et déceptions éventuelles.
    JR Dos Santos nous étale comme à chaque fois son excellent travail documentaire et sa parfaite connaissance du sujet et on voit parfaitement la puissance et les arguments des fondamentalistes. C'est même parfois flippant car il n'y a pas de contre-arguments et c'en est presque dérangeant. Quoiqu'il en soit, on vit cette aventure comme un reportage au coeur des organisations terroristes, immergé avec, en plus, un sentiment de malaise grandissant qui ajoute à la force du thème.
    L'écriture en chapitres alternés est parfaite : d'un côté la vie d'Ahmed, à partir de ses 5 ans, et de l'autre l'enquête de Tomas, sur quelques jours à peine. Cette construction est très maligne : d'un côté le principe du flashback et de l'autre, presque en temps réel, ajoute de la rapidité et de l'efficacité à l'ensemble.
    Les "infos" sur le Coran et l'Islam sont bien distillées, et lorsque les 2 types de chapitres se rejoignent, on ne quitte plus le livre !
    Enfin !! J'ai enfin lu un bon JR Dos Santos ! Je savais que ça arriverait ! Il y a des passages tout pourris à base de mauvais dialogues et bons sentiments et plutôt mièvres (l'amourette habituelle de Tomas avec sa partenaire du moment, par exemple), mais ça ne dure à chaque fois que quelques lignes et on se laisse rapidement emporter grâce à tout le reste.
    J'ai passé quelques heures en compagnie de ces personnages et j'avoue que je vais avoir du mal à les oublier. Surtout qu'ils semblent être sortis du livre depuis plusieurs mois... Si seulement ils avaient pu y rester...

    30/07/2016 à 10:17 2

  • Mort mystérieuse d'un respectable lord anglais dans la bibliothèque d'un manoir Tudor du Sussex

    L.C. Tyler

    8/10 Très bon et surtout très drôle.
    Un jeu de Cluedrôle rythmé à l'anglaise.
    Un whodunit bien plaisant avec une chambre close, des mystères de famille, des rebondissements savoureux, des situations de vaudeville, des répliques amusantes à ressortir lors des prochains dîners mondains... Tous les trucs et astuces bon pudding polardesque à l'anglaise sont là, avec ce petit nuage de lait humoristique qui nous fait languir jusqu'au prochain titre à rallonge de LC Tyler.
    Je comprends que ça puisse déplaîre, mais j'ai passé un très bon moment (trop court !) avec ce duo de choc.
    La manière d'écrire sous 2 angles distincts (et qui a fait le charme des 2 premiers opus), a ete encore agrémenté d'un point de vue de plus, celui de Trussider l'auteur, via des passages de son livre en cours d'écriture. Les ingrédients sont bien dosés et apportent un relief gonflé à l'ensemble.
    Je serai là pour les suivants, c'est une évidence.

    25/07/2016 à 09:41

  • Rêver

    Franck Thilliez

    10/10 Le meilleur !
    J'aime énormément Franck Thilliez. Je peux dire qu'avec Polars Pourpres​, on l'a connu et aimé avant beaucoup d'autres. Mais c'est avec Rêver qu'il vient de me faire prendre conscience qu'il est devenu un géant du frisson car à chaque livre, il récidive !
    Il arrive à traiter les sujets scientifiques, sociétaux, techniques, technologiques comme personne. Et là, avec la narcolepsie, les troubles du sommeil, on frise le sublime dans... l'horreur !
    Une histoire mêlée, des chapitres entremêlés, des personnages troublants et troublés, des rebondissements de génie... Haletant !
    Et, cerise sur le gâteau, généralement lorsqu'une histoire est bonne, on regrette le traitement que l'auteur nous offre sur la fin. Et bien une fois n'est pas coutume, Franck Thilliez a concocté une fin qui est juste parfaite ! En plus, avec cette histoire de code, de chapitres alternés et différents de l'ordre chronologique habituel, il le fait avec force et on se laisse embarqué.
    Pas sûr que mes simples mots arrivent à vous convaincre mais je vous le dis, je vous le hurle : s'il ne faut en lire qu'un cet été, c'est Rêver !
    À l'année prochaine, Monsieur Franck Thilliez ! Mes nuits seront toujours trop longues d'ici là, mais je vous attendrai encore !!

    15/07/2016 à 15:23 6

  • Congo requiem

    Jean-Christophe Grangé

    9/10 Quel plaisir ces horreurs ! Quelle joie toutes ces peines !
    Cette saga Morvan avait tout pour plaire dans Lontano et je n'attendais qu'une chose : voyager au Congo pour connaître la suite. Qu'il m'y emmène vite, voir ces atrocités effleurées des yeux dans le 1er tome !
    Je n'ai pas été déçu. J'ai voyagé au-delà de mes espérances. J'ai flippé, transpiré. J'ai retrouvé cette famille dont la vie est pavée de Mort et de morts avec une rapidité assez incroyable.
    La recherche de la vérité ou d'une vérité n'est pas toujours la bonne solution et chaque personnage va le découvrir au fur et à mesure de ce long opus qui ne peut être apprécié qu'après avoir dévoré Lontano.
    On remonte ici dans l'arbre généalogique pour comprendre les racines du mal insinuée dans cette famille. Au départ de tout, il y a l'Afrique. Au départ de l'histoire, il y a la Bretagne. Les 2 vont se mêler pour essayer de boucler et refermer cette vieille histoire d'homme-clou qui empoisonne toute la famille Morvan.
    Je connais Grangé, j'ai tout lu de lui. Je suis un très grand amateur mais après la lecture de ce Congo Requiem, en rédigeant cet avis, j'ai essayé de mes mettre à la place d'un lecteur qui veut le découvrir : je le dis sans embages : passe-ton chemin ! C'est quasiment l'un de mes préférés, mais pour découvrir Grangé, il ne faut surtout pas commencer par celui-là. Il pourrait paraître long à se mettre en place, mais c'est pour mieux nous faire languir et courir sur la fin. Et surtout, il est indispensable et indissociable avec Lontano.
    Au final, j'ai été essoufflé, époustouflé et soufflé.
    Pour moi, cet opus est excellent et dans ma bibliothèque, je lui mets un 9 bien senti !
    Au final, ces 1500 pages de la famille Morvan (sur les 2 titres, donc) sont à découvrir sans hésiter pour les fans ! La saga de l'été est là !!

    09/07/2016 à 09:19 8

  • La Fille de Brooklyn

    Guillaume Musso

    8/10 Haters will hate, comme d'hab' ! Mais pour ma part, je commencerai cet avis par un simple "Enfin un véritable polar de Musso !" Ses autres titres pouvaient parfois être classés dans une catégorie Suspense, mais souvent, c'était plutôt du fait de l'éditeur que de la propre volonté de l'auteur lui-même. Et c'est même parfois dénaturant pour tout le genre lui-même.
    Ici, l'intrigue est prenante, haletante et déroutante. L'introduction est super alléchante. La narration selon les personnages est très bien pensée ici et parfaitement utilisée, telle une caméra qui suit un personnage à la fois. Alors, oui, les personnages ne sont pas forcément très travaillés, ni même les voyages mais c'est vraiment facile à lire (pas dans le sens "moyen", mais dans le sens "ça défile vite").
    J'ai vraiment apprécié cette intrigue car les fausses pistes et autres résolutions d'énigme se font se se défont jusqu'à la fin. On veut savoir, on veut comprendre et à la fin, on ne peut pas être déçu.
    Vraiment du tout bon ! Je précise que je ne 'connais' pas Musso depuis bien longtemps, donc pas un fan addict absolu. Mais je dois avouer qu'il sait nous embarquer avec ses histoires. Et quand elles sont aussi prenantes, c'est du bonheur pour les vacances, durant 300 courtes pages.

    04/06/2016 à 11:04 4

  • Lontano

    Jean-Christophe Grangé

    8/10 Revoilà le Grangé que j'aime !
    Une histoire très bien ficelée, avec une recherche de l'immortalité côté "gentils" et côté "méchants", mais chacun à leur manière. Je n'en dis pas plus sans quoi ce serait du spoiler trop marqué ! On joue ensemble avec l'ADN, la finance, l'Afrique et on flirte avec les lois de tous les pays évoqués (sans les visiter longuement, mais j'y reviendrai à la fin de ce commentaire) ! Bref, un mélange des genres parfaitement maitrisé par celui qui m'a fait aimé le thriller.
    La famille Morvan qu'on découvre ici est juste parfaite et totalement à mon goût car non manichéenne. Je la suivrai avec plaisir dans la suite qui se profile.
    Détail "amusant" : Grangé a eu l'habitude de nous faire voyager et découvrir par les détails des contrées lointaines dans chacun de ses livres. Et bien pas dans cet opus ; mais je me rassure sur ce point : le voyage a l'air d'être de la partie dans la suite !
    Donc au final, on peut le dire : Grangé est toujours bien présent et encore une fois au top !

    18/04/2016 à 13:04 5